Panna cotta chocolat blanc, melon et fraises
Il y a longtemps que je n'avais pas fait de panna cotta et pourtant c'est un dessert tellement simple à faire qu'on aurait tort de s'en priver.
Il est vrai que j'ai une préférence pour les panna cotta fruitées et que ces derniers temps, les fruits n'étaient pas encore au mieux de leur forme.
Je n'ai d'ailleurs encore pas cédé à l'appel des abricots mais cela ne saurait tarder!
En avez-vous déjà acheté? Étaient-ils bons? Est-ce que je peux me lancer en toute confiance? J'avoue que mes premiers essais cerises ont été tellement infructueux que du coup je suis méfiante et que le prix des fruits est tel que je préfère attendre qu'ils soient bons!
Bon, après cette digression, revenons à notre panna cotta. Je vous annonce une panna cotta chocolat blanc mais en réalité c'est simplement parce que je l'ai sucrée au sirop de chocolat blanc Monin, pour ceux qui aiment l'orgeat, je vous conseille aussi d'essayer avec, pour changer!
PANNA COTTA CHOCOLAT BLANC, MELON ET FRAISES
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 12 mn
Pour 4 personnes : Pour la panna cotta : 30 cl de crème liquide 15 cl de lait demi-écrémé 2 c.à soupe de sirop (chocolat blanc Monin ou orgeat) 2 feuilles de gélatine réhydratées Pour la compotée de melon : 1 petit melon mûr 1 à 2 c.à soupe de miel d'acacia ou de sirop d'agave Pour les brochettes : Quelques fraises Quelques billes de melon
Quelques amandes effilées un peu grillées |
La panna cotta :
- Porter le lait et la crème à ébullition, couper le feu et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Sucre avec le sirop (plus ou moins selon le goût recherché). verser dans des verrines et réserver au froid après refroidissement.
La compotée de melon :
- Ouvrir le melon et l'épépiner. À l'aide d'une cuillère parisenne détacher quelques boules et les réserver.
- Couper le reste de la pulpe en morceaux, chauffer le miel ou le sirop d'agave et cuire le melon 5 minutes dans le miel. Mixer pour obtenir une appareil lisse et laisser refroidir à température ambiante.
Brochettes et finition :
- Enfiler des billes de melon et des fraises sur des piques. Réserver.
- Couler la compotée de melon sur la panna cotta prise et parsemer d'amandes effilées grillées.
- Remettre au froid ou servir aussitôt.
Si vous remettez les verrines au froid, la compotée de melon prendra un peu en gelée sans avoir rien ajouter. Donc, si voius préférez que la compotée de melon reste un peu fluide, vous pouvez soit ajouter un peu d'eau ou ne pas remettre les verrines au froid.