Spaghetti à la crème d'ail tomatée et moules de bouchot (sans crème)
Les spaghetti sont les pâtes préférées de beaucoup de gens.
Ce ne sont pas celles que je préfère mais j'en fais de temps en temps car c'est une valeur sûre! Plus que leur goût d'ailleurs, je crois que c'est parce que ces "bestioles" filent facilement entre les dents de la fourchette et que bien souvent je dois déplorer une tâche sur mon tee-shirt ou chemisier pendant le repas... et je déteste ça!
Vous me direz que je n'ai qu'à être plus adroite... en fait, j'ai un peu résolu le problème depuis que j'achète des spaghetti à la chitarra car grâce à leur section carrée, ils sont beaucoup moins dangereux!
Habituellement, à cette saison nos dîners sont souvent composés d'une salade, composée justement mais comme il faisait encore vraiment frais dans la soirée hier, nous avons mangé un beau plat de pâtes bien parfumé.
SPAGHETTI À LA CRÈME D'AIL TOMATÉE ET MOULES DE BOUCHOT
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn (ou plus si ce sont des pâtes sèches)
Pour 2 personnes : 200 g de spaghetti (pâtes fraîches) 2 l de moules de bouchot environ 25 tomates cerises 2 c.à soupe de pâté d'ail (ou crème d'ail en tube)
2 c.à soupe d'huile d'olive Sel (si nécessaire) et poivre du moulin |
Les moules :
- Laver et gratter les moules, les cuire dans un sautoir sans rien ajouter. Les laisser refroidir et les décoquiller pendant la cuisson de l'accompagnement tomates-ail.
- Si les moules ont rendu un peu de jus le filtrer et en garder 15 cl environ.
L'accompagnement :
- Chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif, laver et couper les tomates en deux et les cuire jusqu'à ce qu'elles compotent. Ajouter le pâté d'ail, mélanger et ajouter le jus des moules ou un peu de bouillon. Réserver. Saler si nécessaire et poivrer généreusement. Réserver.
Finition :
- Chauffer un grand volume d'eau, saler et cuire les spaghetti al dente.
- Les égoutter en conservant deux cuillerées à soupe de liquide de cuisson et ajouter les moules. Remuer délicatement.
- Servir en répartissant la sauce et déguster sans attendre.
Les moules et le sauce vont se réchauffer au contact des pâtes juste égouttées.
Pour ce qui est de l'assaisonnement de la tomate, si vous avez du jus de cuisson, il n'est le plus souvent pas nécessaire de saler, ce dernier l'étant déjà.
Pour mon pâté d'ail, je l'ai commandé "Aux gourmets italiens" trop bon, j'en mange comme ça sur des petites tranches de pain avec ma salade. Ceci dit, si vous n'en avez pas, utilisez des gousses d'ail confites et mixez-les avec un peu d'huile d'olive!