Courgettes mi-cuites, sauce câpres et thon
J'ai vu passer cette recette il y a quelques jours, je crois que c'était celle d'un chef mais je ne l'ai pas mise de côté.
Je ne sais d'ailleurs plus non plus qui était le chef, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il sera le bienvenu !
Aujourd'hui, il faut des petites courgettes, vert clair, si vous n'avez pas de jardin, elles sont assez faciles à trouver en allant au marché !
Pour l'assaisonnement, je l'avais lu, j'ai donc essayé de tout me rappeler... je ne sais donc pas si j'ai été totalement fidèle mais, en tout cas, le résultat nous a bien plu.
COURGETTES MI-CUITES, SAUCE CÂPRES ET THON
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : + ou - 10 mn
Pour 4 personnes :
- 8 petites courgettes + huile d'olive pour cuire
- 1 petite boîte de thon entier à l'huile
- 1 c.à soupe de câpres
- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile
- 1 c.à soupe de concentré de tomates
- 3 c.à soupe de crème liquide
- 2 c.à soupe d'huile de tournesol
- 1 jaune d'œuf
- Le jus d'1 citron
- Sel et poivre du moulin + 1 /2 c.à café de piment d'Espelette
- Laver et parer les courgettes. Les couper en 2 puis encore 1 fois dans le sens de la longueur. Les détailler en biseau et réserver.
- Dans un récipent haut, mettre tous les éléments de l'assaisonnement (sauf sel, poivre et piment d'Espelette) et émulsionner avec le mixeur plongeant jusqu'à obetenir une émulsion. Ajuster l'assaisonnement.
- Au moment, chauffer un peu d'huile dans une poêle et sauter rapidement les courgettes qui doivent être un peu colorées mais encore à moitié crues. Assaisonner et servir aussitôt avec la sauce.
/image%2F0745829%2F20260605%2Fob_0a8ab0_courgette-cuite-crue-sauce-thon-aux-ca.jpg)