Toasts ou tartines gourmandes à la ricotta salata de Simone Zanoni et fèves fraîches
Après des jours et des jours de silence et aussi un séjour en Angleterre pour aller voir ma fille "anglaise", mon gendre et mes grands petits-enfants, je me décide à revenir avec une petite recette de Simone Zanoni qui est encore une réussite parfaite.
Je vous l'ai déjà dit, bien que cuisinant toujours, j'éprouve une certaine lassitude à entretenir mon blog, alors, j'espace les publications, du coup, j'ai des recettes sous le coude comme je n'en ai jamais eu auparavant !
Dans cette recette, par rapport à la vidéo de référence, pour le goût et la couleur, j'ai ajouté quelques fèves, des tomates quand elles seront bonnes feraient aussi l'affaire et dans sa video mon chef italien préféré donne des conseils pour l'utiliser.
La cuisson de cette ricotta salata est longue, j'ai suivi son conseil, j'en ai fait cuire plusieurs pendant la nuit quand l'électricité est moins chère.
TOASTS OU TARTINES GOURMANDES À LA RICOTTA SALATA ET FÈVES FRAÎCHES (SIMONE ZANONI)
Très facile
Long
Pour 4 à 6 ricotta (à conserver sous vide après) :
- Ricotta en boîte
- Fleur de sel et poivre non moulu (sichuan)
- Épices choisies (pour moi : pimenton de la vera)
- Burrata
- Tranches de pain (campagne ou baguette)
- QS d'huile d'olive
Fèves (cuites et pelées) ou dés de tomate
- Gousses d'ail pour frotter le pain
- Romarin frais ciselé ou ciboulette
Recette pour 1 ricotta se 250 grammes... à multiplier selon l'envie :
- Dans un mortier, écraser le sel et le poivre, le mélanger éventuellement avec le pimenton de la veira ou 1 autre épice (curry ? ail en poudre ? Ou pourquoi pas du thym frais émietté ? Liste non exhaustive !)
- Assaisonner les ricotta égouttées et les poser sur une plaque allant au four. Cuire 5 heures à 110°.
- Laisser refroidir.
- Avant la dégustation de la 1 ère ricotta salata, préparer des toasts en les faisant revenir à la poêle et légèment griller dans un peu d'huile d'olive. Frotter avec l'ail pelé pendant que le pain est encore chaud.
- Ciseler très finement quelques feuilles de romarin et parsemer le pain toasté avec. Tartiner la burrata en couche épaisse (ne pas la saler) avant de râper des tranches très fines de ricotta salata.
- Donner un tour de moulin à poivre et ajouter quelques goutes d'huile d'olive en même temps que les fèves pelées.
Je n'ai pas utilisé toute cette ricotta en une seule fois, le lendemain, nous avons accompagné nos tagliatelles avec en la râpant à la place du parmesan !
Vous mettrez les ricotta restantes sous-vide et au congélateur, vous les utiliserez au fur et à mesure selon vos envies (toujours pâtes, bien entendu, risotto, salades diverses etc... en les ressortant une à une !