Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite viande blanche, du veau bien sûr, aux accents italiens.
L'Italie, je sais que je n'irai pas cette année alors, plus encore que d'habitude, je dois cuisiner en croyant que je suis là-bas !

Pour ma prochaine étape italienne, j'hésite encore ! Florence, le berceau de ma famille maternelle que je connais par coeur mais que j'aime au delà du raisonnable et puis bien sûr, toujours Venise !

Venise qui est un pays à elle toute seule en plus d'être italienne ! Venise fatigante pour mes genoux mais tellement riche de découvertes sans fin ! Pour nous décider, il faudra peut-être tirer au sort... à moins que je ne triche pour aller vers la lagune !!!

En attendant voilà du veau aux citrons, un genre de risotto à la courge et un pesto qui n'en est pas un en fait.

 

VEAU AUX 2 CITRONS-RIZ À LA COURGE-PESTO PERSIL/AMANDES

 

 

Escalope de veau aux 2 citrons, riz à la courge et pesto persil/amandes

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 2 personnes :

- 2 escalopes de veau très fines
- 1 citron caviar
- 1 citron vert
- 1 vingtaine de feuilles de persil plat
- 30 g d'amandes banches
- 50 à 60 g d'amandes en poudre
- QS d'huile d'olive
- Environ 100 g de riz à risotto + 15 cl d'eau ou de bouillon
- 1 petit oignon
- 5 cl de vin blanc sec
- 100 g de courge en dés (bernettine ou butternut)
- Sel et poivre du moulin

  • Couper le citron et 2 et faire 2 tranches fines. garder le reste pour le jus. 

Le pesto :

  • Préparer le pesto : laver, ciseler et sécher les feuilles de persil. Mettre dans le bol d'1 petit mixeur avec les amandes coupées en 2, la poudre d'amande et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixer doucement et rajouter de l'huile jusqu'à une consistance assez épaisse (laisser quelques morceaux d'amandes un peu plus gros).  Ajouter 1 cuillérée à café de jus de citron. Saler. Réserver.

Le risotto :

  • Cuire les dés de courge à l'étouffée avec 1 peu d'huile d'olive. Saler, écraser à la fourchette et réserver.
  • Faire revenir sans coloration l'oignon pelé et émincé dans un peu d'huile d'olive avant d'ajouter le riz et de le toaster dans l'huile en mélangeant bien le tout. Saler un peu.
  • Verser le vin blanc, le faire évaporer rapidement puis verser 1/3 d'eau (ou de bouillon) cuire jusqu'à évaporation et rajouter l'eau en 2 ou 3 fois. Poursuivre le cuisson comme pour un risotto classique.  Trois minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la purée de courge et bien mélanger. Réserver au chaud après avoir ajusté l'assaisonnement.

Les escalopes :

  • Chauffer un morceau de beurre à feu moyen vif (pour ne pas le faire brûler) et cuire les escalopes (éventuellement coupées en deux dans le sens de la longueur) à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté pour qu'elles dorent, saler et poivrer. Débarrasser et garder au chaud. Déglacer la poêle avec un peu de jus de citron.

Finition :

  • Dresser le riz au fond des assiettes et poser la viande dessus avec une rondelle de citron et gratter un peu de citron caviar dessus. Arroser avec le jus et déposer du pesto autour.

 

veau risotto Courge Citron Pesto italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :