Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto est écrit entre guillemets car il n'est pas tout à fait vrai ! Une cuisson avec un bouillon de crustacé mais par contre pratiquement pas de liaison au beurre et pas de parmesan !

En tout cas, c'était très bon et ces crevettes crues, non surgelées, que je trouve maintenant lorsque je fais mes courses sont vraiment très bonnes !

Je vous laisse les essayer si vous en trouvez aussi et me dire ce que vous en pensez !

 

CREVETTES AU JUS DE TÊTE, GUANCIALE ET "RISOTTO"

Crevettes au jus de tête, guanciale et "risotto"

Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 1 trentaine de crevettes
- 1 tranche un peu épaisse de guanciale coupée en petits dés
- 1 carotte
- 2 échalotes
- 2 verres de vin blanc
- 2 branches de romarin
- 4 poignées de riz arborio
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 15 g de beurre
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

  • Décortiquer les crevettes en laissant un anneau au bout de la queue. Les réserver.

Le bouillon :

  • Dans une casserole avec 1 cuillerée à café d'huile d'olive, faire revenir à feu moyen 1 échalote (pelée et ciselée) et la carotte (épluchée et coupée en grosses rondelles) 2 à 3 minutes sans coloration avant d'introduire les têtes des crevettes. Remuer pendant 3 minutes à feu moyen-vif. Verser le vin blanc, ajouter le 1/2 cube de bouillon et porter à ébullition 3 minutes avant de couvrir d'eau. Baisser le feu, saler à peine,ajouter  le romarin et laisser bouillonner 1 vingtaine de minutes. 
  • Filtrer au dessus d'une passoire en pressant les têtes pour récupérer le plus de parfums. Assaisonner et réserver.

Le riz-le guanciale-les crevettes :

  • Faire revenir l'échalote restante sans coloration dans un peu d'huile d'olive. Incorporer le riz et le remuer dans la casserole pour l'enrober d'huile, saler un peu et  verser le verre de vin blanc restant. Le faire évaporer puis ajouter 1 louche de bouillon de crevettes. Cuire le riz en ajoutant le bouillon petit à petit (s'il n'y en a pas assez, complèter avec de l'eau) pendant 18 minutes.
  • 10 minutes avant la fin de cuisson du riz, faire fondre et un peu griller les dés de guanciale dans une poêle. Réserver dans 1 assiette) 
  • Dans la poêle avec le gras de cuisson du guanciale saisir les crevettes 3 minutes en les remuant et les laisser dans la poêle chaude.
  • La cuisson du riz étant terminée, couper le feu et "lier" avec les 15 grammes de beurre.

Finition :

  • Dresser aussitôt le riz au fond des assiettes, entourer de guanciale croquant et poser les crevettes dessus.
Crevettes risotto guanciale italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :