Velouté à la courge marina di Chioggia, sauge et jambon de Parme croquant
Quand vous lisez le titre de cette recette, vous savez qu'une fois de plus, je vous emmène en Italie.
Ayant pu acheter la semaine dernière une courge "marina du Chioggia", il fallait bien que j'inaugure la saison, en cuisinant en même temps, courge d'automne et soupe !
La courge marina di Chioggia vient de l'île du même nom, non loin de Venise. Elle a des canaux mais pas de gondoles, elle fournit Venise en légumes et en poissons !
Cette courge est visuellement très belle. Je vous mettrai une photo à la fin de ce billet.
Celle que j'ai achetée était vert céladon et sa peau verruqueuse (Dieu que ce mot est laid !) est en fait très intéressante tant elle est torturée à l'extérieur.
Elle est un peu difficile à éplucher mais vous pouvez aussi choisir de la cuire entière, farcie, au four après avoir enlevé son chapeau et ôté les pépins !
VELOUTÉ À LA COURGE MARINA DI CHIOGGIA, SAUGE ET JAMBON DE PARME CROQUANT
Facile
Préparation : 15 mn (si la courge est épluchée et en cubes)
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 400 g de courges en gros dés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Quelques feuilles de sauge fraîche
- 2 verres de lait
- QS de crème liquide
- 1 tranche de jambon de Pame un peu épaisse + 4 tranches très fines
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Dans 1 casserole, faire revenir l'oignon pelé et ciselé dans un peu d'huile d'olive sans le laisser colorer. Ajouter l'ail pelé la courge et les feuilles de sauge, mouiller à hauteur et porter à ébullition.
- Baisser le feu et cuire 1 vingtaine de minutes.
- Faire évaporer le reste d'eau de cuisson, verser le lait et donner un bouillon. Mixer, ajouter la crème jusqu'à avoir la consistance souhaitée (épais pour moi) et assaisonner.
- Pendant la cuisson du velouté, tailler le jambon épais (sans ôter le gras) et 30 grammes de courge en petits dés. Les faire revenir dans une petite poêle pendant 5 minutes. Débarrasser et réserver.
- Dans la même poêle saisir les tranches de jambon restantes un peu dégraissées pour qu'elles croustillent. Réserver.
- Répartir le velouté dans les assiettes et dresser la duxelle jambon/courge au milieu avant de terminer avec le jambon croustillant.