Aubergine farcie, ricotta tomatée et pesto
Je retiens l'été à ma table tous les jours en me gavant de salade de tomates (même ma voisine m'en a donné, son potager ayant une fâcheuse tendance à passer chez moi !), de courgettes, de poivrons et d'aubergines.
Sinon, nous arrivons encore à trouver de bonnes pêches et les prunes de toutes sortes sont aussi arrivées ! Les enfants sont rentrés en classe, ça sent vraiment l'automne !
Alors, comme je vous l'ai dit plus, je retiens l'été !
AUBERGINES FARCIES À LA RICOTTA TOMATÉE ET PESTO
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 4 personnees :
- 2 aubergines
- 150 g d ricotta
- 2 c.à soupe de parmesan râpé
- 4 c.à soupe de confit de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre du moulin
- QS d'huile d'olive
- 1 boule de burrata
- Pesto et feuilles de basilic frais
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver et sécher les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Quadriller la chair sans abîmer la peau, saler légèrement et arroser d'huile d'olive. Reformer les aubergines, les envelopper dans du papier d'aluminium et les enfourner environ 25 minutes.
- Pendant ce temps, peler l'ail et l'oignon, les détailler en tranches très fines et les faire fondre dans un peu d'huile d'olive. Réserver.
- Lorsque les aubergines sont cuites et refroidies, gratter la pulpe sans abîmer la peau.
- Dans un saladier, bien mélanger les oignons et l'ail fondus, avec la pulpe d'aubergine cuite, la ricotta, le confit de tomate et le parmesan. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
- Remplir les moitiés d'aubergines avec la farce et glisser dans le four après les avoir arrosées d'1 filet d'huile d'olive.
- Cuire encore 25 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, répartir la burrata coupée en morceaux sur la farce et remettre dans le four.
- Servir avec un peu de pesto et éventuellement quelques copeaux de parmesan.