Rigatoni (pâtes) au pecorino à l'ail des ours et queues d'asperges vertes
Le plus souvent, lorsque j'achète des asperges vertes, je les raccourcis pour avoir une plus jolie présentation.
Pas question malgré tout, vous l'imaginez bien, de perdre le bout des queues coupées. Elles peuvent à elles tout de seules agrémenter, ou même être la vedette, du plat que vous préparez.
Ça a été le cas avec ces pâtes au pecorino à l'ail des ours avec des rondelles de queues d'asperges justes blanchies et grillées à l'huile d'olive !
C'est un plat facile, très printanier. Les amateurs de pâtes devraient vous dire merci !
J'ai fait cuire des rigatoni, ces gros tuyaux sont une des formes de pâtes que je préfère mais, bien entendu, vous pouvez choisir celles que vous voulez !
RIGATONI (PÂTES) À L'AIL DES OURS ET PECORINO QUEUES D'ASPERGES VERTES
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn environ (selon les pâtes choisies)
Pour 4 personnes :
- 4 à 500 g de pâtes sèches
- 1 douzaine de queues d'asperges vertes
- 2 c. à soupe de pecorino fraîchement râpé
- 7 à 8 feuilles d'ail des ours (avec fleurs éventuellement)
- Sel, poivre (sarawak par exemple) et QS d'huile d'olive
- Laver les queues des asperges et les couper en rondelles d'environ 5 à 6 millimètres d'épaisseur. Les ébouillanter 2 à 3 minutes à l'eau bouilante salée. Égoutter et réserver.
- Laver et sécher l'ail des ours, le ciseler finement et le faire tomber dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver et garder la poêle sans la laver pour rôtir les rondelles d'asperges avant de servir.
- Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet, les égoutter en conservant un peu d'eau de cuisson dans la casserole. Remettre sur le feu en ajoutant le pecorino et en le liant avec l'eau de cuisson des pâtes. Incorporer l'ail des ours et bien mélanger.
- Assaisonner de sel et de poivre.
- Parallèlementen rajoutant un peu d'huile dans la poêle réserver, à feu vif, saisir les rondelles de queues d'asperges avant de les incorporer aux pâtes.
- Poivrer pour terminer.
Comme toujours, vous dégusterez les pâtes bien chaudes en proposant de l'huile d'olive et aussi encore du pecorino râpé.