Lasagnes aux artichauts grillés "à la romaine" et lard guanciale
Je vous emmène en Italie encore aujourd'hui... à Rome même pour être plus précise !
Comment résister à ces bottes de petits artichauts sur nos étals ? Moi, je ne sais pas ! Une botte pour deux, c'est parfait avec un peu de pâte et du guanciale. C'est l'Italie qui vient à moi, à vous même, si vous me suivez.
LASAGNES AUX ARTICHAUTS GRILLÉS "À LA ROMAINE" ET LARD GUANCIALE
Facile
Préparation : 20/25 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 2 personnes :
- 1 botte de petits artichauts
- 1 citron
- 2 tranches de guanciale de 5 mm d'épaisseur
- 1 gousse d'ail
- 1 petite branche de romarin
- Sel et poivre du moulin
- Préparer un saladier d'eau fraîche avec le jus du citron.
- Parer les artichauts en ôtant les feuilles dures en en les coupant à 2,5 cm de hauteur par rapport au fond (il y a plein de vidéos sur internet). Éplucher aussi les pieds pour aller jusqu'à la partie tendre. Couper les artichauts parés en tranches un peu épaisses et les débarrasser dans le saladier eau/jus de citron. Réserver.
- Tailler le guanciale en bâtonnets un peu épais aussi et les faire griller à sec dans une poêle. Réserver le lard à part et garder le gras rendu dans la poêle.
- Blanchir 2 à 3 minutes les tranches d'artichauts égouttées en salant légèrement. Les faire griller dans le gras du guanciale à feu moyen-vif avec la branche de romarin jusqu'à ce qu'elles eoinet bien dorées et croustillantes.
- Parallèlement, pocher 3 minutes les feuilles de lasagnes à l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement avant d'en dresser 1 au fond de chaque assiettes. La garnir avec quelques lamelles d'artichaut grillé et quelques lardons.
- Recouvrir avec la 2ème feuille de pâte et terminer avec le reste des artichauts et du guanciale. Arroser éventuellement d'un filet d'huile d'olive. Poivrer.