Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans cette assiette très festive, tout ce que j'aime ! Les coquilles Saint-Jacques, les noisettes et une sauce faite avec les barbes et du poivre de sichuan (qui a poussé dans un jardin ami en FRANCE !).

Avec les coquilles Saint-Jacques, on peut choisir le légume qu'on aime si vous préférez des épinards, ou des pommes de terre,pourquoi pas la courge de votre choix ou bien entendu des poireaux   comme ce que j'ai fait !

J'avais aussi la chance d'avoir un poivre de Sichan d'exception puisque cueilli quelques jours plus tôt par un ami qui a son poivrier Sichuan dans son jardin !

Comme toujours, le nombre de noix de Saint Jacques varie si vous les servez en entrée ou en plat.

Si les coquilles sont entières, demandez à votre poissonnier de les ouvrir (même pas besoin de garder les coquilles) et de vous garder les barbes.

 

SAINT-JACQUES ET POIREAUX, NOISETTES ET SAUCE BEURRÉE AU POIVRE SICHUAN

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux, noisettes torréfiées et sauce beurrée au poivre de Sichuan

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 12 noix de Saint-Jacques et leurs barbes
- 4 poireaux
- 2 c.à soupe de noisettes torréfiées et concassées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 échalote
- 150 g de beurre bien froid + 1 peu pour la cuisson
- Sel et poivre de Sichuan non moulu

  • Laver les Saint-jacques et les barbes. 
  • Parer les poireaux et les émincer. Les cuire dans un peu d'eau bouillante salée et lorsqu'ils sont tendres et qu'ils ne reste plus d'eau, les réserver.
  • Dans le même temps, faire fondre l'échalote dans un peu (10 grammes) de beurre, ajouter les barbes et cuire encore quelques minutes avant de verser le vin blanc. Cuire 5 minutes et laisser réduire. Verser alors 1 verre d'eau, saler un peu et faire réduire à nouveau de façon à avoir 2 cuillérées à soupe de liquide,  ôter les morceaux d'échalote et les barbes en filtrant et réserver.
  • Juste avant le service, réchauffer les poireaux et terminer la sauce en montant la réduction avec le beurre coupé en morceaux et en remuant sans arrêt. Au dernier morceau de beurre, incorporer les grains de poivre Sichan éventuellement un peu concassés.
  • Terminer en saisissant les noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre mousseux 2 minutes environ de chaque côté (3 minutes si elles sont très grosses). 
  • Répartir les poireaux dans les assiettes, poser les Saint-Jacques dessus, entourer d'un cordon généreux de sauce au Sichuan et parsemer de noisettes.
  • Servir aussitôt.

Si vous avez envie de Saint-Jacques pour les fêtes, surtout pensez à cette recette, c'est facile et vous ne serez pas déçus !

Recette de Fêtes Coquilles Saint-Jacques Noisettes Poivre de Sichuan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :