Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'hésitais avec ce que j'avais dans mon cabas de recettes !

Des pâtes aux saucisses ou des poireaux nouveaux à l'oeuf parfait et crème au saumon fumé... et puis finalement, ce sera ni l'une ni l'autre mais un petit retour en arrière car en ce moment il y a de la rhubarbe comme si il en pleuvait (la pluie fréquente ni est sans doute pas étrangère !).

Après avoir regarder à droite et à gauche dans mes livres et sur le net, finalement c'est cette recette de Philippe Conticini qui a encore gagné.

C'est une valeur sûre et elle est tellement belle avec son habit rayé que je la publie avant même de l'avoir photographié à nouveau. Il y a des moments ces derniers temps où je me demande si je n'ai pas quelquefois envie de manger un truc sans faire de photo !

Cette tarte est un peu longue à faire, prévoyez-la avec 24 heures d'avance mais, vous ne le regretterez pas. Elle est parfaite.

TARTE À LA RHUBARBE

Tarte à la rhubarbe du chef Philippe Conticini

Facile mais assez long

Pour 6 à 8 personnes :

- 200 g de pâte sucrée
- 300 g de pâte de rhubarbe
- farine pour leplan de travail et beurre pour le moule

Pour le beurre d'amandes :

- 40 g de beurre mou
- 20 g de poudre d'amandes
- 35 g de crème pâtissière
- 40 g de sucre glace
- 1 cl de rhum (facultatif)

Pour les lamelles de rhubarbes :

- 2 ou 3 belles tiges de rhubarbe fraîche
- QS de sucre semoule

La pâte de rhubarbe :

  • À faire la veille (selon la recette ici) et à laisser égoutter toute une nuit dans une passoire fine.

 

Les lamelles de rhubarbe :

  • Laver et éplucher les tiges de rhubarbes, les couper pour avoir des longueurs nécessaires pour couvrir la tarte lorsqu'elle sera garnie.
  • Avec un couteau à lame fine ou à la mandoline, recouper des lamelles d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur. Veiller à en avoir suffisamment pour couvrir la ou les tartes.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Poser les lamelles à plat sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat et les saupoudrer généreusement de sucre.
  • Enfourner 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Laisser refroidir sur la plaque.

 

La pâte :

  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 5 mm. Garnir le ou les moules beurrés et mettre au réfrigérateur environ 2 heures.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Sortir le moule du réfrigérateur et couvrir la pâte avec un papier sulfurisé. La garnir de haricots secs ou de billes et enfourner une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit colorée. Ôter les légumes secs, enlever le papier et baisser la température du four à 150°.

 

Le beurre d'amandes :

  • Au fouet, mélanger le beurre mou et la poudre d'amandes. Incorporer la crème pâtissière, le sucre glace et le rhum. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Garnir la pâte avec ce mélange et enfourner 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le beurre d'amandes blondisse mais reste moelleux.

 

Finition :

  • Recouvrir le fond de tarte avec la pâte de rhubarbe jusqu'à la hauteur des bords, lisser la surface et dresser les lamelles caramélisées bord à bord avant de servir.

 

Dessert Conticini Fruits Tarte Amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :