Semifreddo ou glace sans sorbetière au miel corse et fruits rouges
Je ne sais pas ce qui se passe mais c'est la deuxième fois en quelques jours que je laisse passer une journée sans publier.
Ça doit être parce que ce sont les vacances pour pas mal de gens déjà, alors, je me laisse aller.
La chaleur qui commence à se faire un peu exagérée pour moi me donne vraiment des envies de nonchalance pour ne pas dire de paresse.
Je cherche du vite fait-bien fait avec le moins de cuisson possible et le peu que je cuisine est préparé le matin à la fraîche même si elle est relative.
Les salades de tomates, mais pas que, s'invitent à notre table. Les tourteaux qui sont particulièrement bons en ce moment passent au moins une fois par semaine à la casserole et je ne manque pas de faire quelques glaces ou sorbets!
Ctte fois-ci, c'est après avoir lu " 750 grammes le mag" que j'ai eu envie d'un semi-freddo mais bien que m'étant inspirée de celui de la page 51 du magazine, je me suis aussi inspirée de celui-là.
J'ai beaucoup aimé la consistance très crémeuse de ce semifreddo, le miel l'avait bien parfumé et les groseilles ont apporté leur belle acidité rendant de dessert encore plus frais.
SEMIFREDDO AU MIEL CORSE ET À LA RICOTTA
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn Congélation : 4 à 6 heures
Pour 8 empreintes à mini-cakes ou mini-bûches: 2 jaunes d'oeufs (gros oeufs) 90 g de miel de Corse 3 c.à soupe de jus de citron 200 g de ricotta (brebis de préférence) 30 g de sucre en poudre 20 cl de crème liquide Fruits rouges au choix ou couis |
-
Dans un récipient pouvant aller sur une casserole au bain-marie (cul de poule), battre les jaunes d'oeufs avec le
sucre et le jus de citron.
- Lorsque le mélange est lisse, poser le cul de poule sur un bain-marie et fouetter sans cessepour faire un sabayon. Lorsque le mélange est mousseux et a doublé (et même triplé) de volume, réserver au froid.
- Mélanger la ricotta au sucre et réserver.
- Monter la crème en chantilly assez ferme et l'incorporer délicatement à la ricotta puis au sabayon miel-citron.
- Verser l'appareil dans des empreintes en silicone ou dans des ramesquins chemisés de film alimentaire.
- Mettre au congélateur plusieurs heures.
- Sortir du congélateur 15 minutes avant la dégustation, démouler et décorer de fruits frais ou de coulis.
C'est frais, c'est facile à faire et, vu les températures annoncées, ça va se déguster sans problème.
Les miels de Corse sont les premiers à avoir obtenu une AOP ou AOC, pour ma part j'a utilisé un miel de châtaignier et mes semifreddo avaient une saveur incomparable. si vous préférez un goût moins prononcé, le miel de citronnier ou celui d'accacia devraient parfaitement convenir aussi.