Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un dessert vite fait bien fait qui permet de manger une glace sans sorbetière.

Les italiens aiment beaucoup ces desserts et ils ne sont pas les seuls, lorsque j'en ai déjà proposés sur mon blog, ils ont toujours eu beaucoup de succès.

Pour ma part, j'ai aussi flashé il y a quelques jours sur une recette de parfait glacé de l'ami Philou qui, en plus de me faire salivé m'a aussi éblouie avec des photos trop tentantes. Philou fait partie de ces gens qui tenaient un blog sans photo, et puis, il y venu et il avait souvent des problèmes de netteté ou autres... mais son oeil étant là, et le matériel adéquat arrivant aussi, il nous surprend à chaque fois avec des réalisations toujours plus belles.

Mais, après cet aparté, revenons à mon semifreddo, les blogs et Internet vous livreront plusieurs façons de faire, moi, j'ai choisi la version sabayon.

Je l'ai présenté en 2 versions : familiale mais aussi en pré-dessert dans des petits pots. 

 

SEMIFREDDO AU LIMONCELLO ET FRAMBOISES

 

SEMIFREDD0-LIMONCELLO

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Réfrigération : 6 heures ou toute une nuit

 

Pour un moule à cake et 4 petits pots :

4 jaunes d'oeufs (gros)  à température ambiante

90 g de sucre en poudre

20 cl de limoncello 

65 cl de crème liquide entière

150 g de framboises

  • Dans un récipient (cul de poule) pouvant aller sur une casserole au bain-marie, battre les jaunes d'oeufs avec leSEMIFREDDO-GP.jpg sucre et le limoncello. Lorsque le mélange est lisse, poser le cul de poule sur le bain-marie et fouetter sans cesse jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double voire triple de volume. Réserver.
  • Monter la crème en chantilly assez ferme et l'incorporer délicatement au sabayon.
  • Verser l'appareil en 2 fois (en déposant  des framboises fraîches entre les 2 couches) dans un moule soit  tapissé de film alimentaire ou en silicone, le mettre au congélateur plusieurs heures.
  • Sortir la terrine 1/4 d'heure avant la dégustation, démouler et décorer de fruits frais.

Avec l'appareil restant, remplir des petits pots ou des verrines que vous servirez en pré-dessert le jour où vous en aurez l'occasion ou pour un goûter gourmand.

C'est frais, c'est facile à faire et, vu les températures annoncées, c'est bien de saison.

 

SEMI-FREDDO-FRUITE.jpg

Dessert