Choux trop choux pomme-orange
Il faut bien revenir à ses chouchous et justement, les choux de toutes sortes en font partie.
C'est le fameux confit d'orange dont je vous ai déjà parlé qui s'est retrouvé au fond de mes choux pour le plus grand bonheur de mes petites grandes gourmandes.
Je voulais changer des choux traditionnels fourrés à la chantilly, à la crème pâtissière ou à la crème au citron et ce sont les pommes dans la coupe à fruits de ma fille qui m'ont inspirée.
Une envie d'associer les pommes au reste de confit d'oranges de la veille. Nous allons donc en refaire et essayer(ce qui va être difficile) que tout la famille ne tombe pas fdans le pot!
CHOUX POMME-ORANGE
Facile Préparation : 35 mn (si le confit est fait) Cuisson : 45 mn Repos 1 h
Pour 6 personnes : Pour la pâte à choux : 12,5 cl d'eau 12, 5 cl de lait 1/2 écrémé 110 g de beurre 5 oeufs entiers 140 g de farine 1 c.à café bombée de sucre en poudre 1 c.à café rase de sel Pour la garniture : 4 pommes (golden ou rubinettes) 2 c.à soupe de sucre 2 c.à soupe de jus de pommes 3 blancs d'oeufs 60 g environ de confit d'orange quelques pincées de pralin |
Les pommes :
- Éplucher et ôter le coeur des pommes, les couper en morceaux.
- Faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen dans une casserole avec le sucre.
- Mixer avec 3 c.à soupe de jus de pommes, ajouter les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette, filtrer et verser dans le siphon.
- Gazer une fois, secouer vigoureusement et réserver au frigo.
Les choux :
- Préchauffer le four à 170°.
- Porter le lait, l'eau, le sel, le sucre, le sel et le beurre à ébullition avec le beurre. Remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule en se détachant des parois.
- En remuant toujours, cuire encore 1 à 2 minutes pour déssecher la pâte.
- En fouettant vivement ou au robot, ajouter les oeufs un à un en attendant que le précédent soit bien absorbé avant d'introduire le suivant.
- Dresser des choux dans des moules à muffins ou classiquement sur une plaque à la poche à douille, les aupoudrer d'une pincée de pralin.
- Enfourner la plaque et cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien gonflés et dorés.
- Laisser refroidir.
Finition :
- Lorsque les choux sont froids, les ouvrir au 4/5ème de le hauteur en ne détachant pas totalement le couvercle.
- Déposer une petite cuillerée de confit d'orange au fond des choux.
- Au moment du service, secouer à nouveau le siphon et remplir de mousse de pommes.
Je vous conseille absolument de remplir les choux avec la mousse de pommes à la dernière minute car c'est une mousse assez éphémère qui ne "tient" pas très longtemps.
L'association de la pâte à choux, de la puissance du fameux confit de Philippe Conticini et de la mousse de pommes totalement aérienne et légèrement acidulée est vraiment délicieuse... vous pourrez dire 0'CHA, comme je vous le disais ce matin!