Terrine de porc à la crème et au boudin blanc
Des "chutes" de filet mignon de porc, deux boudins blancs et quelques tranches de lard finement tranchées... voilà presque tout ce qu'il me fallait pour une petite terrine !
Après l'avoir coupée en tranches je me suis dit qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre quelques tranches de lard entre la farce de porc et le boudin mais... il était trop tard !
Le filet mignon n'étant pas gras du tout, j'ai ajouté de la crème et je n'ai pas regretté car du coup, la terrine était bien moelleuse.
TERRINE DE PORC À LA CRÈME ET BOUDIN BLANC
Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 50 mn
Pour une petite terrine :
- 500 g de porc (maigre)
- 2 boudins blancs sans la peau
- 3 grosses c.à soupe crème épaisse
- 100 g de lard de poitrine très finement coupé
- 1 verre de vin blanc
- 1 oeuf moyen
- Sel (peser la masse et mettre 15 g/kg) poivre
- 2 feuilles de laurier
- Préchauffer le four à 180°.
- Hacher la viande et la mélanger avec la crème et l'oeuf. Peser pour déterminer la quantité de sel (15 g/kl, saler et poivre, ajouter le vin blanc et bien mélanger.
- Couper le boudin blanc en tranches un peu épaisses.
- Tapisser la terrine avec les tranches de lard en les faisant déborder. Remplir avec l'appareil en alternant farce et boudin et une 2ème fois farce et boudin. Terminer avec la farce restante.
- Refermer les tranches de lard dépassant sur la farce, poser 2 feuilles de laurier et cuire sans bain-marie pendant 45 minutes environ. Poser le couvercle ou un papier alu sur la terrine.
Pour vérifier la cuisson, piquer une lame dans la terrine, le jus qui sort doit être clair sinon, prolonger de quelques minutes.
Laisser refroidir et servir avec une salade bien assaisonnée.
/image%2F0745829%2F20251104%2Fob_ad9f70_terrine-de-porc-a-la-cre-me-et-boud.jpg)