Terrine de poulet facile à l'estragon
Facile, oui vraiment, elle va vous accompagner sans complexe pour les derniers dîners dehors, ou pour un pique-nique ou encore en entrée quand vous êtes invités à un barbecue chez des amis !
Il suffit d'un petit mixeur (pour moi la petite cuve qui va avec les Bamix) et, on se pose pas de question on y va et on sait que quand elle aura attendu quelques heures au frigo, le sera parfaite.
Vous me suivez ?
TERRINE DE POULET (FACILE)À L'ESTRAGON
Facile
Préparation : 20 mn
Attente avant cuisson : 3 h
Cuisson : 40 mn
Attente après cuisson : qqs heures
Pour 1 terrine contenant environ 1 kg de viende :
- 450 g d'escalopes de poulet
- 450 g d'échine de porc
- 1 oeuf entier
- 2 c.à soupe bien pleines de crème épaisse
- Sel (après avoir pesé la masse : 15 g au kilo) + 1 c.à café de poivre blanc moulu
- 2 c.à soupe d'Armagnac
- 1 vingtaine de feuilles d'estragon frais
- Réserver une des escalopes de poulet. Couper le reste du poulet et le porc en morceaux d'environ 1 centimètre de côté. Les passer au mixeur par petites quantité à chaque fois, sans chercher à avoir un hachis trop fin.
- Mettre la viande hachée dans un saladier avec la crème et l'oeuf, mélanger et peser la masse pour ajuster la quantité de sel (15 g au kilo). Poivrer, incorporer l'Armagnac et mélanger à nouveau. Réserver au froid environ 3 heures.
- Un peu avant de terminer la préparation, préchauffer le four à 180° et tailler le poulet réservé en filets.
- Hacher l'estragon lavé et séché.
- Répartir la moitié de la masse de viande dans la terrine en lissant la surface, ajouter l'estragon et les filets de poulet en couvrant le maximum de chair, puis, terminer avec le reste de la farce.
Égaliser la surface et mettre au four (sans bain-marie comme nous l'a si bien expliqué Arthur Le Caisne. - Laisser refroidir et réserver au froid 24 heures environ.