Galettes de pomme de terre et courge butternut au parmesan
L'automne est vraiment là et il faut bien s'y faire.
Les arbres sont beaux, les feuilles volent et il faut malheurement les ramasser alors qu'elles viennent de chez le voisin ! Mais bon !
Le panier ne se remplit plus de tomates ou d'aubergines. Les blettes (italiennes bien sûr !) et les courges diverses et variées sont là pour les remplacer.
Ma préférence va aux courges italiennes (moretti ou marina di Chioggia) quand il y en a, mais j'aime aussi la butternut plus que le potiron "banal" ou la courge spaghetti !
Pour la cuisson de la courge (et les autres aussi) je vous conseille vivement le mode de cuisson que je viens d'adopter et qui change tout :
Couper la courge en 2, ôter les pépins et filmer (en gardant la peau). Mettre au micro-ondes et cuire 15 minutes environ à puissance maximum). Laisser tiédir et peler la peau qui s'enlève très facilement !
S'il faut recuire un peu une fois la peau enlevée, n'hésitez pas, en tout cas, enlever la peu devient un jeu d'enfant !
GALETTES DE POMMES DE TERRE ET COURGE BUTTERNUT AU PARMESAN
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h (en comptant tous légumes bien sur !)
Pour 4 personnes :
- 1 courge butternut
- 3 pommes de terre
- 100 g de parmesan râpé + copeaux faits à l'épluche légume
- 2 oeufs
- 1 peu de farine (facultatif)
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Cuire la courge comme péconisé dans l'introduction. Cuire les pommes de terre à l'eau et les peler. Peler la courge refroidie et la détailler en morceaux.
- Mettre les morceaux de courge et de pommes de terre dans le bol du mixeur avec les oeufs et donner de petites impulsions jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Incoporer le parmesan et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre (ajouter un peu de farine si la pâte est trop molle).
- Façonner des galettes ou des boulettes. Dans un sautoir avec un peu d'huile d'olive chauffée mais non brûlante les cuire à feu assez doux jusqu'à ce que la première face soit dorée. Retourner délicatement et cuire l'autre face.
- Pendant la cuisson des galettes, faire de beaux copeaux dans du parmesan, servir sur un plat ou à l'assiette en mettant le parmesan dessus.
Un petit plus ? Une boule de burrata posée dessus et partagée au moment du service.
/image%2F0745829%2F20251105%2Fob_771c0f_galettes-de-pommes-de-terre-et-buttern.jpg)