Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger un plat délicieux et vous proposer une assiette moche, c'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui ! J'essayerai de ne pas recommencer !

Rien n'y a fait, j'ai eu beau changer de dressage sur les deux assiettes préparées c'était moche... bon heureusement par contre, c'était vraiment bon... mon dégustateur m'a pardonné ! À droite sur l'assiette j'a rajouté du citron caviar mais, sincérement, ça n'a pas pas vraiment d'intérêt !

Au niveau des proportions, vous vous adapterez la quantité selon si ces noix de Saint-Jacques sont servies en entrée ou en plat principal. Si c'est une entrée, 3 noix suffiront mais par contre, ne prenez pas une assiette trop grande comme moi !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES À LA CRÈME, ÉPINARDS ET POMMES DE TERRE

 

Coquilles Saint-Jacques à la crème, épinards et pommes de terre

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn environ

Pour 4 personnes :

- 6 ou 8 noix de saint-Jacques/personne et leurs barbes bien nettoyées
- 5 pommes de terre cuites à l'eau et pelées
- 250 g d'épinards hachés surgelés
- QS de beurre pour la cuisson + 60 g de dés
- 130 ml de crème liquide entière
- 1 échalote ciselée finement-1 petite carotte coupée en rondelles et 2 c.à soupe de duxelle de céleri branche
- 1 verre de vin blanc
- Sel et poivre du moulin

Les croquettes épinard/pommes de terre :

  • Lorsque les épinards sont dégelés, les hacher au couteau et les incorporer aux pommes de terre en les écrasant à la fourchette. Saler et poivrer, façonner des petites quenelles entre les paumes des mains et réserver.

La sauce :

  • Dans une petite casserole, faire fondre un peu de beurre et incorporer l'échalote ciselée, les rondelles de carottes et le céleri. Cuire à feu assez vif pour obtenir une joie couleur dorée avant d'ajouter les barbes coupées en morceaux. Faire revenir et colorer aussi, verser le vin blanc et réduire à feu vif, jusqu'à avoir 2 cuillerées à soupe de liquide.
    Ajouter un grand verre d'eau, porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire 15 minutes à petite ébullition. Filtrer et faire réduire jusqu'à l'obtention de 2 cuillerées à soupe. Verser la crème, assaisonner un peu et porter à ébullition 3 minutes. Réserver.

Finition :

  • Dans une poêle avec du beurre, à feu assez vif, saisir les Saint-Jacques sur les 2 faces. Pendant ce temps, chauffer à la poêle (ou au micro-ondes) les quenelles.
  • Réchauffer la sauce, faire réduire 2 minutes et ajouter une cuillerée à soupe de beurre en morceaux; Ajuster l'assaisonnement.
  • Dresser aussitôt sur les assiettes en vous inspirant (ou pas) de ma photo !

 

Coquilles Saint Jacques épinards Sauce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :