Coquilles Saint-Jacques,champignons et butternut, noisettes et vinaigre de dattes
Encore une recette qui avait eu son petit succès, tant à la publication que dans les assiettes de mes invités. Ce serait à refaire, je referais une photo avec une profondeur de champ plus importante, mais, ce qui est fait est fait donc si vous voulez vous faire plaisir, surtout en servant une entrée légère, là, sous vos yeux, vous avec tout ce qu'il vous faut !
C'est très bon, c'est léger, c'est joli et il n'y a aucun ingrédient introuvable, car, même le vinaigre de dattes (ou balsam) se trouve facilement !
SAINT-JACQUES, CHAMPIGNONS, BUTTERNUT ET "VINAIGRE" DE DATTES
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques
- 300 g de champignons de Paris
- 300 g de chair de courge butternut coupée en petits dés
-1 gousse d'ail épluchée
- 2 c.à soupe de noisettes torréfiées concassées
- 2 c.à soupe de balsam (vinaigre) de dattes
- QS de beurre
- 1 c.à soupe de crème épaisse
- Sel et un peu d'un bon poivre
La courge :
- Dans un sautoir, dans une grosse noisette de beurre, chauffer doucement les cubes de courge avec la gousse d'ail entière.
- Verser de l'eau à niveau et couvrir avec un papier cuisson (coupé à la taille du récipient), maintenir à petits bouillons 1 dizaine de mintes. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
Les champignons :
- Pendant la cuisson de la courge, faure sauter très rapidement les champignons, lavés, parés et coupés en fines tranches. Crémer à peine et réserver.
Les Saint-Jacques :
- À la poêle, à feu très vif et dans un minimum de beurre,saisir les noix de Saint-Jacques 1 à 2 minutes sur chaque face. Débarrasser sur un papier absorbant et verser le vinaigre de date sur le fond de la poêle chaude. Couper le feu aussitôt.
Dressage :
- Sur les assiettes, préchauffées si possible, dresser les Saint-Jacques en demi cercle en intercalant dés de butternut et champignons. Parsemer de noisettes concassées et arroser avec le vinaigre réduit.