Croquettes d'aubergines au pecorino
Je retiens l'été comme je peux et, même si dehors il fait plutôt gris et vraiment pas chaud pour la saison, je continue à cuisiner ce que le marché me propose !
Il paraît qu'un peu de chaleur revient dans quelques jours, j'aimerais bien car là, j'ai une impression d'été inachevé !
Est-ce que vous ressentez la même chose ?
CROQUETTES D'AUBERGINES AU PECORINO
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour une quinzaine de croquettes de la taille d'une clémentine :
- 2 aubergines classiques (pas trop grosses)
- 110 g de pecorino râpé
- 2 c.à soupe de fromage frais mélangées à 1 c.à soupe de pesto
- 2 tranches de pain de mie
- 2 petites branches de sauge
- 1 oeuf
- QS de panko (ou de chapelure)
- QS huile pour frire
- Sel et poivre du moulin (ou éventuellement piment d'Espelette)
- Éplucher les aubergines et les couper en petits dés. Mettre dans 1 sautoir avec de l'eau à mi-hauteur, saler un peu et couvrir avec un papier cuisson. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire jsuqu'à ce que la chair soit tendre. Verser dans une passoire, laisser refroidir et presser avec le dos d'une cuillère pour éliminer le maximum de liquide.
- Mettre dans un saladier avec le pecorino râpé, le romarin coupé très très finement et le pain de mie émietté. Ajouter le fromage frais au pesto et l'oeuf battu (si l'appareil est trop mou, ajouter 1 cuillerée à soupe de farine). Mixer, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre (ou piment d'Espelette).
- Former des croquettes un peu aplaties entre vos paumes. Les passer dans l'oeuf battu (légèrement salé) puis dans le panko (ou la chapelure).
- Faire chauffer l'huile sans la faire fumer et frire les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Débarrasser sur un papier absorbant et servir avec une salade et éventuellement quelques tomates.