Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais, c'est la saison du barbecue ou de la plancha, mais, vous savez quoi ? Je n'ai ni l'un, ni l'autre.

Un jour peut-être mais, rien n'est sûr.
Maintenant que j'habite près de chez ma fille et que mon gendre est expert en cuisson des viandes, c'est lui qui s'y colle ! 

Pour la viande, pour ma part, je reste fidèle à ma poêle en inox qui me donne toujours le résultat souhaité. Il suffit de démarrer à feu assez vif et surtout, de ne pas essayer de la retourner avant qu'elle ne soit saisie... après, on fait la même chose sur la seconde face et puis, pour continuer, c'est un peu une question de feeling ! 

 

FILET MIGNON DE PORC, AUBERGINE ET OIGNON RÔTIS, TOMATE CRUE

 

Filet mignon de porc, aubergines et oignons rôtis, tomate crue

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 1 filet mignon de porc
- 2 aubergines pas trop grosses
- 3 oignons nouveaux
- 2 tomates
- 1 branchette de thym
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

  • Parer le filet mignon en récupérant un peu de viande. Couper les pavés et les réserver.
  • Dans une casserole, faire revenir 1 oignon pelé et émincé. Incorporer  les parures de viande et continuer la cuisson 3 minutes en remuant. Ajouter 1 tomate coupée en gros dés. Verser 25 cl d'eau, saler légèrement. Mettre le thym, porter à ébullition et laisser bouillonner doucement 10 minutes. Réserver avant de filtrer.
  • Parer les aubergines (éventuellement éplucher 1 lanière sur 2) et les tailler en tranches. Les recouper en 4 avant de les cuire avec un peu d'huile d'olive 10 minutes à feu assez vif. Saler et remuer. Réserver au chaud.
  • Peler les oignons restants et les tailler en quartiers. Les faire revenir à l'huile d'olive vivement dans une autre poêle et poursuivre leur cuisson pendant 6 à 7 minutes à feu plus doux. Saler et poivrer, réserver au chaud.
  • Peler la tomate et la couper en petits dés. Réserver.
  • Remettre le "jus" filtré à chauffer pour qu'il réduise un peu (pas trop, il doit rester fluide) pendant la cuisson de la viande.
  • Dans une poêle (inox pour moi) avec un petit peu d'huile, saisir les pavés de filet mignon pour qu'ils soient bien dorés de chaque côté et terminer à feu plus doux pendant quelques minutes.
  • Dresser les assiettes avec des aubergines au milieu et la viande dessus. Entourer d'oignons rôtis et de dés de tomate crue.
  • Saler et donner un tour de moulin à poivre. 
  • Arroser avec un peu de jus, servir aussitôt.
Plat Viande Tomate Oignon Aubergines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :