Risotto de la mer, coques et poireaux
J'ai écrit "de la mer" car j'ai mis des crevettes alors que j'aurais voulu des langoustines, mais, il n'y en avait pas !
Ce risotto peut être fait avec des crevettes, mais mieux bien entendu, avec des langoustines, et pourquoi pas du homard !
La liste des risotti chez moi est pluttôt bien fournie, vous pouvez aller les voir si celui-là ne vous convient pas !
Les poireaux sont cuits (pourquoi pas le matin ou même la veille ?). J'ai utilisé leur bouillon de cuisson et le "petit peu" récupéré de la cuisson des coques pour le riz et comme je n'en avais pas tout à fait assez, j'ai complété avec un bouillon du commerce à la volaille (eh non, pas au poisson !).
Si j'avais eu du bouillon maison au congélateur cela aurait été encore mieux mais, je n'en avais pas !
Si vous utilisez des crevettes, garder les carapaces après les avoir épluchées. Réservez-les au congélateur, elles serviront une autre fois !
RISOTTO DE LA MER, COQUES ET POIREAUX
Facile comme un risotto
Préparation : 30 mn (le plus long étant de décortiquer les crevettes, les langoustines ou le homard)
Cuisson 30 mn
Pour 4 personnes :
- 16 grosses crevettes (ou 1 petit homard ou 12 langoustines)
- 350 g de riz arborio ou carnaroli
- 2 échalotes
- 2 poireaux pas trop gros
- 80 g de beurre malaxé avec 1/2 jus de citron
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 l de bouillon comme expliqué ci-dessus
- 120 g de beurre doux
- QS de sel, piment d'Espelette et huile d'olive
- Laver et parer les poireaux, les couper en tronçons de 2,5 centimètres de hauteur. Les poser debout dans une poêle et couvrir d'eau. Saler et porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Récupérer le bouillon, ôter les morceaux de poireaux qui se sont défaits les réserver.
- Laver les coques dans plusieurs eaux pour éliminer le sable et les cuire rapidement. Récupérer le jus de cuisson, le filtrer, le mélanger au jus des poireaux et compléter le liquide avec du bouillon de volaille reconstitué jusqu'à avoir 1 litre de liquide chaud.
- Ôter les coques des coquilles.
- Couper les crevettes décortiquées en tronçons, les réserver (en garder quelques une entières).
- Peler les échalotes et les faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajouter le riz en remuant pourqu'il soit bien enrobé de beurre. Verser alors le vin blanc et le faire évaporer.
- Poursuivre la cuisson du riz en ajoutant le bouillon louche après louche. Au bout de 18 minutes, hors du feu, mettre les morceaux de crevettes et mélanger délicatement avec les chutes de poireaux récupérés après la cuisson des tronçons.
- Mantecare (lier) en joutant le reste du beurre en petits morceaux et en remuant vivement. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Finition :
- Réchauffer les tronçons de poireaux.
- Répartir le risotto dans des assiettes creuses en ajoutant les crevettes réservées et en répartissant les coques.
- Servir avec de l'huile d'olive sur la table.