Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'heure où je ne rêve que de vous proposer des recettes de fête, un "big rhume" m'abat... c'est the big one, celui qui vous fait user une boîte de mouchoirs en papier à la minute.
C'est un bon, comme j'en ai une fois tous les deux ans et du coup, aujourd'hui, je ne peux vous proposer qu'une petite recette qui attendait sa publication mais que vous n'oserez sûrement pas mettre sur votre table de Noël. Pourtant c'est délicieux.

Le topinambour avec son petit goût d'artichaut a un gros défaut, sa forme très alambiquée qui le rend difficile à éplucher mais de temps en temps, par chance j'en trouve qui sont plus réguliers, c'est ceux que je préfère cuisiner !

 

TOPINAMBOURS EN 2 FAÇONS, FOURME D'AMBERT

Topinambours en 2 façons, fourme d'Ambert

Facile
Préparation : 10/15 mn
Cuisson : 25/30 mn

Pour 4 personnes :

- 8 à 900 g de topinambours
- QS de beurre pour la cuisson
- Persil ciselé
- 150 g de fourme d'Ambert
- 3 c.à soupe d'huile de noisette (ou de noix)
- 1/2 c.à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 c.à soupe d'huile neutre
- Sel et poivre du moulin

  • Laver les  topinambours, les éplucher sauf 1 qui servira à la fin. Les cuire à l'eau bouillant salée 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Le topinambour non épluché sera juste cuit 5 minutes à l'eau bouillante (penser à l'enlever de la casserole !)
  • Préparer la sauce d'accompagnement en émulsionnant l'huile de nosiette et le vinaigre avec un pointe de sel.
  • Couper la fourme d'Ambert en gros dés.
  • Trancher finement le topinambour réservé avec la peau et, dans une poêle, le faire un peu griller dans la cuillerée d'huile chaude.
  • Couper les topinambours encore tiède en grosses tranches, les assaionner avec l'émulsion àl'huile de noisette, ajouter les dés de fourme et parsemer le persil ciselé.
Légume Topinambours Fourme d'Ambert veggie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :