Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je reviens doucement à mes casseroles et, même si ma cuisine est plus petite (ma chambre aussi !), elle est très fonctionnelle et puis, de toute façon, j'ai annexé le garage séparé par seulement une porte, et tout ce qui ne trouve pas place dans ma cuisine bleue est de l'autre côté.
Il va falloir que je m'habitue mais, c'est bien parti !

Nous arrivons dans cette région où, à part ma fille et son mari (mes grandes petites-filles habitent Paris maintenant) nous ne connaissons pas grand monde.

On va apprendre à vivre sans nos amis de Bourges et je pense que de toutes façons, certains viendront nous voir !

Cette terrine est née car il me restait un peu de poisson (de la barbue, mais si vous avez un autre poisson blanc, n'hésitez pas) après avoir cuisiné un vrai dîner en ayant un peu de "monde" autour de la table puisque nous étions six plus une adorable peite chienne mais je n'avais pas prévu de lui mettre un couvert !

Pour l'instant, je me contente de faire mes photos avec mon smartphone mais je vais bientôt m'installer avec mon matériel habituel.
Depuis que nous sommes arrivés à Toulouse, le temps est mitigé mais, même quand c'est un peu gris, il y a beaucoup de luminosité dans la maison. Ça devrait donc aller !

TERRINE DE POISSON BLANC ET CHORIZO

Terrine de poisson blanc et chorizo

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn

Pour 6 à 8 personnes :

- 350 g de filets de poisson (sans peau, désarrêté et coupé en petits morceau de 14 grammes)
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 3 c.à soupe de petits pois frais cuits
- 4 tranches très fines de jambon cru
- Quelques rondelles de chorizo sans la peau
- Sel et poivre du moulin
- Un peu de beurre pour la terrine

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Dans le bol du mixeur, mettre la crème avec les dés de poissons et mixer 45 secondes avant d'ajouter les oeufs et de mixer encore 1 minute ou 2.
  • Débarrasser dans un plat pesé vide au préalable, pour avoir le poids de chair à saler (toujours sur la base de 15 g/kilo).
  • Saler et poivrer.
  • Beurrer un moule de taille adaptée et disposr quelques tranches de chorizo au fond du moule, répartir 1/3 de la farce de poisson, recouvrir avec les jambon cru, ajouter un 2ème tiers de chair et mettre les petits pois en les tassant avec le dos d'1 cuillère à soupe. Terminer avec le reste de chair et le chorizo restant.
  • Enfourner environ 40 à 45 minutes (une lame piquée doit ressortir propre et un peu humide).

 

Terrine de poisson blanc et chorizo

Certains préféreront un bain-marie pour la cuisson, pour ma part, depuis le livre d'Arthur Le Caisne, j'ai abandonné ce mode de cuisson et je m'en trouve très bien puisque mon four comme tous les fours modernes à une chaleur très stable.

J'ai servi cette terrine avec une petite sauce inventée à base de concentré de tomate, fromage frais et une pointe de moutarde, mais là, je vous laisse jouer à votre idée !

Terrine Poisson Petits pois Chorizo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :