Coquilles saint-Jacques au lard et au citron
Je n'ose même plus écrire que la recette est de Simone Zanoni et que j'ai bardé mes noix de Saint-Jacques avec du guanciale car vous allez finir par penser que je suis monomaniaque... et vous aurez un peu raison !
Entre les recettes de ses livres (le gros et deux petits) et ses vidéos, il est actuellement ma source d'inspiration au quotidien... que ce soit le dimanche comme là, où en semaine !
J'ai fait cette recette deux fois et je dois vous avouer que j'ai été incapbale de la retrouver (trop nulle Mamina !) pour vous la donner donc, elle sera à ma façon.
Je crois me souvenir que la version originale est servie avec de la patate douce mais monsieur, ici, n'aime pas ça donc, j'ai préféré lui servir davec des pommes de terre sautées classiques et bien de chez nous !
Un chose est certaine, c'est que le voile de lard (guanciale) qui entoure la noix de Saint-Jacques la protège pendant la cuisson et même si elle est grillée extérieurement, elle n'est pas trop cuite ! Pas de sel ajouté non plus car le lard suffit !
NOIX DE SAINT-JACQUES AU LARD (GUANCIALE) ET CITRON
Facile
Préparation : 10mn
Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes :
- 3 ou 5 noix de Saint-Jacques (selon si c'est 1 entrée ou 1 plat)
- 1 ou 2 citrons jaunes (Italie ou Menton)
- 12 ou 15 tranches très fines de guanciale (ou de lard séché non fumé)
- Poivre du moulin
Préparer les pommes de terre en les coupant à la mandoline et en les faisant cuire sous forme de galette avec du beurre fondu.
Les Saint-Jacques (quand les "galettes" de pommes de terre sont cuites :
- Laver et essuyer les citrons.
- Poser les tranches de guanciale à plat et à l'aide de la râpe Microplane, râper le zeste du citron dessus.
- Envelopper chaque noix avec le lard en serrant un peu (citron vers l'intérieur) et les cuire dans un sautoir à feu moyen-fort en les retournat pour que le lard se colore de toutes parts et que les Saint-Jacques soient tièdes à l'intérieur.
- Dresser sur les galettes de pommes de terre.
Quand on a la chance d'avoir des citrons Italiens (Grand Frais) ou de Menton (hors de prix !) munis de feuilles, on peut les ciseler très finement pour en parsemer quelques filaments sur les Saint-Jacques. Le reste servira pour faire des infusions.