Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon dernier risotto remonte au 6 novembre et il y en a beaucoup sur mon blog mais, celui-là va rentrer illico presto dans mes chouchous.

"La pera e il formaggio", la poire et le fromage, cette expression italienne trouve tout son sens ici dans cette recette. Encore une pépite de Sale & pepe, revue et un peu corrigée en fonction de ce que j'avais à la maison.

À l'origine, il fallait un barolo mais je l'ai remplacé par ..... et il fallait aussi du Castelmagno, ce fromage introuvable chez moi ! Je lui ai classiquement substitué du parmesan.

Mais pour tout vous dire le vrai plus dans cette recette c'est la réduction du vin avec de la cannelle et du laurier et les poires pochées dedans qui à la dégustation apportent d'abord  la chaleur des épices (un peu vin de Noël) et une fraîcheur inattendue.

Si vous devez vous lancer, faites moi un retour, pour nous, c'est validé à 120%.

Pour peler les poires, je n'ai pas retrouvé mon zesteur (sans doute dans le fond d'un tiroir puisque mainteant je zeste avec la Microplane) et, du coup, j'ai un  peu galéré pour faire une strie sur deux en partant de la queu vers la base, mais bon, j'y suis arrivé quand même !

 

RISOTTO AUX POIRES ET SIROP DE VIN ROUGE ÉPICÉ

Risotto aux poires et "sirop" de vin rouge épicé

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : environ 50 mn

Pour 4 personnes :

- 250 g de riz carnaroli ou arborio
- 80 g de parmesan râpé
- 30 g de "pépites" de parmesan
- 50 g (+ 1 noix) de beurre bien froid en morceaux ou mascarpone
- 4 très petites poires (ici des Louise Bonne)
- 4 dl de Côtes de Rhône (ou mieux Barolo)
- 1 morceau de bâton de cannelle de 2 cm
- 1 feuille de laurier
- 1 échalote
- 1,5 l de bouillon (volaille ou légumes) chaud
- Sel et poivre du moulin




Les poires et leur sirop :

  • Laver et sécher les poires les éplucher avec un zesteur en faisant des rayures alternant chair et peau.
  • Dans une casserole, mettre le vin, la cannelle et la feuille de laurier. Porter à ébullition, ajouter les poires et cuire très doucement pendant 30 minutes. 
  • Lorsque les poires sont cuites ajouter le sucre, ôter la cannelle et faire réduire le liquide et faire réduire jusqu'à avoir 10 cl de sirop environ.
  • Laisser refroidir les poires dans le liquide en les retournant de temps en temps.

Le risotto :

  • Peler et ciseler l'échalote, la faire fondre sans coloration dans la noix de beurre, puis ajouter le riz en 1 fois et le toaster en remuant.
  • Verser le bouillon louche après louche et cuire le riz à feu moyen-vif (en attendant à chaque fois que le bouillon soit presque évaporé pour en rajouter.
  • Lorsque le riz est cuit, hors du feu ajouter le beurre ou le mascarpone en remuant très vivement. terminer avec le parmesan râpé.
  • Servir dans des assiettes en posant une poire sur les risotto, et en répartissant un peu de sirop épicé et les pépites de fromage.

J'attend vraiment votre retour, vraiment !

Risotto Italie Poires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :