Praliné maison - recette de Philippe Conticini
Au fil des années, j'a parfois fait du praliné maison mais, toujours en petites quantités au fur et à mesure de mes besoins !
Et puis voilà, cette fois je me suis lancée avec Philippe Conticini pour guide. Je n'ai jamais raté quoi que ce soit en suivi ses explications, et donc, je suis partie en toute confiance, sûre de mon fait.
Un des éléments important de la réussite de ce praliné est d'utiliser des noisettes et des amandes brutes, sinon, il ne faut que du sucre et de l'eau, rien d'autre !
Un thermomètre de cuisson est bien utile aussi puisque vous devez porter le sirop à 118°.
Pour le reste, il faut seulement un peu de patience et un excellent mixeur (chez moi le Cook Expert Magimix.
PRALINÉ PUR CRU MAISON (recette Conticini)
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn environ
Pour 2 pots de 500 g environ :
- 300 g d'amandes brutes
- 300 g de noisettes brutes
- 400 g de sucre en poudre
- 10 cl d'eau
- Verser l'eau dans une casserole à fond épais, verser le sucre et porter à ébullition. Cuire le sucre jusqu'à 118° et ajouter les amandes et les noisettes.
- Baisser le feu et, à feu moyen cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que le sucre blanchisse et semble grumeleux en enrobant les fruits secs.
- Poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes environ. Le sucre va se remettre à fondre, remuer sans cesse jusqu'à ce que les amandes et les noisettes soient enrobées d'un beau caramel foncé.
- Étaler les fruits secs sur une feuille en silicone ou un papier cuisson, les séparer et laisser refroidir.
- Mettre dans la cuve du robot en 1 ou 2 fois selon ses capacités et mixer à grande vitesse par petites impulsions de 30 secondes à 1 minute.(rabattre si nécessaire vers de milieu du robot). Arrêter de temps en temps pendant 2 minutes de façon à ce que l'appareil et la masse ne chauffent pas.
- Au bout d'un moment (10 minutes environ) la pâte va s'assouplir en devenant de plus en plus fine.
- Le temps de mixage dépend de la texture recherchée (rustique ou plus raffinée !).
- Verser la pâte pendant qu'elle est encore très souple dans des pots, les fermer et les stocker à l'abri de la lumière.
Vous pourrez utiliser ce praliné dans vos desserts ou dans des crêpes par exemple. Mais je suis certaine que vous ne manquerez pas d'idées et que très rapidement, vous devrez en refaire !