Poulet à la moutarde et au miel, polenta et vert de bettes
J'ai acheté il y a quelques jours un petit pot de moutarde au piment d'Espelette... Après l'avoir goûté, je l'ai trouvé un peu fort pour accompagner ma salade d'endives !
Mais, j'avais quand même très envie de l'utiliser !
Ce sont donc deux escalopes de poulet fermier qui m'en ont donné l'occasion ! Avec mon légume chouchou du moment la bette !
Voilà donc un petit plat tout simple ou le peps du piment d'Espelette associé à la moutarde a bien aimé son alliance avec le miel. La douce polenta (pas tout à fait assez fluide pour mon goût) et le vert de bettes légèrement amer faisaient un accompagnement parfait !
POULET À LA MOUTARDE ET AU MIEL, POLENTA ET VERT DE BETTES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 2 belles escalopes de poulet fermier sans la peau
- 1 échalote ciselée
- 2 c. à soupe de moutarde (si possible au piment d'Espelette)
- 1 c.à soupe de miel
-1 verre de vin blanc sec
-1 verre d'eau
- 60 g de polenta fine cuisson rapide
- 1/4 l d'eau
- 1/4 l de lait
- 1 c.à soupe de crème liquide
- La moitié du vert d'une botte de bettes
- 1 noix de beurre
- Sel et baies roses
La sauce :
- Dans 1 noisette de beurre, faire fondre l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Ajouter la moutarde et le miel est cuire à feu moyen en mélangeant bien pendant 2 minutes, verser le vin blanc et l'eau, porter à ébullition et baisser le feu. Laisser réduire des 2/3 et saler. Réserver.
Les bettes :
- Laver les bettes et séparer le blanc (pour une utilisation ultérieure) du vert.
- Émincer finement le vert et le faire tomber dans un sautoir avec un peu de beurre en remuant. Saler légèrement. Ajouter 1 verre d'eau, couvrir avec un papier cuisson au contact et cuire jusqu'à ce que le vert soit tendre. réserver.
La polenta :
- Porter l'eau et le lait avec 1 pincée de sel à ébullition. Dès que cette dernière est atteinte, verser la polenta en pluie et, en remuant sans cesse cuire doucement pendant 5 minutes environ.
- Hors du feu, ajouter la crème liquide, remuer à nouveau et ajuster l'assaisonnement. Réserver.
Le poulet :
- Pendant la cuisson du vert de bettes, émincer le poulet en lanière dans le sens des fibres.
- Faire fondre le beurre restant à feu moyen-vif et faire sauter rapidement les lanières de poulet en les remuant (ne pas les sur-cuire), verser la sauce dessus et cuire encore 1 minute ou é pour que la viande soit bien enrobée.
Finition :
- Réchauffer le vert de bettes et la polenta, dresser sur les assiettes avec le poulet parsemer de quelques baies roses écrasées entre les doigts.