Mousse pralinée, insert au citron + clin d'oeil de Bangkok
Pas de pralin ici mais du durian, vous savez, ce fruit qui pue tellement que vous n'avez pas le droit d'en rapporter en avion...
J'en ai goûté dans des "mooncakes" et je me demande si il ne faut pas être né en Asie pour aimer!
Pour le reste, il y aura tant et tant de choses à vous raconter et à vous montrer car après une journée commencée dans un magnifique hôtel "The Sukosol", une visite à un immense Bouddha, puis un tour dans le quartier chinois, j'ai aussi rencontré des varengs (zon une drôle de têtes ces trucs là!) et commencé à apprécier la gastronomie thaïe... la suite viendra autant que je pourrai et que la batterie de mon appareil voudra bien être chargée!
En attendant, ce sont des petits bols à thé japonais qui me faisaient de l'oeil qui m'ont donné envie de faire des petites crèmes toutes douces... enfin douces mais avec du peps puisque j'ai cédé à mon addiction du praliné avec le citron.
Vous savez bien que cette association du praliné toujours un peu sucré et du citron acidulé est un de mes mariages préféré.
J'ai même réussi au fil des années à convaincre monsieur mamina qui n'était pas très "bec citron" et quand je me régalais d'une tarte au citron, lui préférait un éclair au chocolat ou un Paris-Brest. Ils ne renient pas ces deux gâteaux bien sûr
Facile
Préparation : 20-25 mn
Cuisson : 5-6 mn
Attente : 1h30
Pour 8 personnes :
- 75 g de pâte pralinée noisette
- 75 g de chocolat noir
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 80 g de sucre
- 30 cl de lait
- 6 g de gélatine réhydratée
- Quelques cuillerées de marmelade de citron
- Quelques tranches de citron confit (facultatif)
- Dans une casserole, chauffer le lait avec le chocolat et la pâte pralinée en remuant de temps en temps. Ajouter la gélatine réhydratée et remuer encore.
- Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. En filet, verser le lait chaud en mélangeant sans cesse. Mixer sans faire mousser.
- Battre les blancs en neige ferme et leur incorporer délicatement l'appareil précédent en 3 fois.
- Répartir ce mélange dans les petits bols sur 2 centimètres environ et faire prendre 30 minutes au froid.
- Poser un peu de marmelade de citron sur la crème prise et compléter avec le reste.
- Laisser prendre 1 heure minimum.
Servir très frais, le lendemain si vous voulez.
Demain, nous continuons à Bankok avec le Palais Royal et le Bouddha vert et un cour de cuisine thaïe...