Un atelier Matines et une nouvelle recette d'oeuf cru-cuit et pommes de terre
La veille de mes vacances, j'ai fait un saut (un grand saut) en me levant aux aurores pour être à Lyon vers neuf heures trente.
Se lever tôt en valait la peine car nous devions nous retrouver à plusieurs autour du jeune chef Piermic Fatet qui élabore des recettes pour les oeufs Matines.
Accueillie dans un bel appartement Lyonnais avec vue sur la Place Bellecour, une joyeuse bande de passionnées de cuisine se sont regroupées autour du chef pour participer à l'élaboration d'un menu sans difficulté mais ne manquant pas d'originalité.
L'oeuf, comme nous l'a présenté Piermic et les représentants de Matines est, comme vous le savez, est un aliment complet. Il apporte les 8 acides aminés et les acides gras essentiels à notre santé.
Blanc et jaune n'apportent pas les mêmes éléments nutritionnels et il est de plus peu calorique sauf quand on le marie à certaines choses comme dans la recette sucrée ci-dessus!
Intervenant (sauf cas d'allergie) au quotidien dans notre cuisine, il peut se consommer de toutes les façons, de la plus élaborée à la plus simple mais ne vous posez pas de question : il excelle dans la simplicité.
Nous avons lors de l'atelier auquel j'ai participé ce vendredi 31 mai réalisé entre autres choses des pancakes de pommes de terre au parmesan, truite fumée et basilic, jaune d'oeuf cru-cuit et croustillant de sésame.
J'ai pour ma part un peu modifié la recette et l'ai transformée en ...
COURONNE DE POMMES DE TERRE AU PARMESAN ET CIBOULE, JAUNE D'OEUF CRU-CUIT AU SOJA
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn Attente : 30 mn
Pour 6 personnes : Pour les couronnes : 4 grosses pommes de terre farineuses 1 oeuf entier 100 g de parmesan 3 petits oignons nouveaux et leurs tiges vertes Pour les oeufs : 5 jaunes d'oeufs Sauce soja Pour la garniture : 1/2 bulbe de fenouil 1 c.à dessert de jus de citron Salade mélangée
Huile d'olive et jus de citron QS d'huile ou de beurre Sel et poivre |
Les oeufs :
- Déposer les jaunes dans des ramequins individuels, les couvrir de sauce soja et les réserver au froid en arrosant délicatement de temps en temps.
Les couronnes :
- Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire à l'eau bouillante salée.
- Les passer au presse-purée.
- Ajouter le parmesan, les oignons et le vert de leurs queues finement ciselés et l'oeuf. Bien mélanger en ajustant l'assaisonnement.
- Remplir une emporte-pièce de 6 centimètres de diamètre environ avec la purée et le creuser en forme de couronne à l'aide d'un cercle plus petit.
- Cuire ces couronnes à la poêle à feu moyen ou au four à 180° jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les retourner délicatement pour qu'elles soient dorées des deux côtés.
Finition et dressage :
- Pendant la cuisson des couronnes, râper finement le fenouil, l'assaisonner de jus de citron, de sel et de poivre.
- Assaisonner la salade mélanger avec huile et jus de citron et la dresser au fond des assiettes.
- Dresser une couronne de pommes de terre sur la salade et faire glisser délicatement le jaune d'oeuf au centre en prenant soin d'éliminer un maximum de sauce soja.
- Servir avec une petite quenelle de fenouil râpé.
Je n'ai pas fait de croustillants car au moment de les faire, je me suis aperçue que je n'avais plus de sésame... mais je vous rassure c'était très bon quand même.
Voilà pêle-mêle quelques images de l'atelier et surtout une petite vidéo...
Recette originale de l'atelier...
Pour le plat suivant mozarella in carrozza....
... ou le dessert...
Et enfin, la vidéo tournée en ce vendredi de mai... bien à l'abri pendant que la pluie arrosait la Place Bellecour...
J'ai aussi été ravie de retrouver ou de rencontrer pour la première fois,
Virginie et Khala ainsi que sophie, une autre Virginie , Delphine , Solène, Elodie et Julia.
Merci à toute l'équipe pour cet atelier sympathique... on recommence l'année prochaine?