Poire pochée au jus de cranberries et pain brioché perdu
Le célibataire occasionnel qui a l'habitude de faire une halte chez moi dès que sa femme le quitte (en tout bien tout honneurs puisqu'elle va s'occuper de sa mère âgée!) n'a pas toujours droit à un traitement de faveur.
Les dîners lorsqu'il vient sont souvent très simples, presque familiaux et si nous mangeons un velouté ou une soupe, nous continuons par un morceau de fromage, avant-hier soir c'était gala!
Les petits oeufs brouillés que vous avez déjà dégustés hier ont précédé une côte de boeuf et en plus, nous avons eu un vrai dessert.
Il faut dire qu'en ce moment, même les mandarines commencent à me lasser et si les pamplemousses de Floride sont toujours délicieux, j'en connais qui n'aime pas ça.
Cette fois-ci, c'est une bouteille de jus de cranberries qui m'a inspirée et finalement, bien que mes poires (je n'ai trouvé que des Passe- Crassane) m'aient un peu effrayée au départ tant elles étaient fermes, le dessert était réussi.
L'idéal est de pocher les poires la veille et de les laisser refroidir quelques heures dans le jus de cuisson, la couleur qui les enrobe n'en sera que plus soutenue.
POIRE POCHÉE AU JUS DE CRANBERRIES ET PAIN PERDU BRIOCHÉ
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes : Pour les poires pochées : 2 poires 1/2 l de jus de cranberries 60 g de sucre 4 cl (40 g) de sirop de grenadine 2 c.à soupe de cranberries séchées Pour le pain brioché perdu : 4 tranches de pain brioché (ou brioche) sans la croûte 1 oeuf entier 60 g de sucre 8 cl de crème liquide 8 cl de lait 1 pincée de fève tonka râpée
QS de beurre |
Les poires : (la veille ou le matin pour le soir)
- Verser le jus de cranberries dans une casserole assez haute (pour que les deux poires biagnent entièrement dedans), ajouter le sirop et le sucre.
- Porter à ébullition, introduire les poires pelées en les laissant verticales et baisser le feu.
- Cuire à frémissement jusqu'à ce que les poires soient tendres.
- Ôter du feu, laisser les poires dans le sirop et ajouter les cranberries séchées.
- Laisser refroidir.
Le pain brioché perdu : (1 heure avant la dégustation)
- Dans un petit plat, battre l'oeuf avec le sucre, le lait et la crème, ajouter la pincée de fève tonka râpée .
- Faire tremper le pain brioché et le retourner une fois ou deux, pour qu'il soit bien imbibé de l'appareil.
Finition et dressage :
- Faire chauffer le beurre à feu moyen-vif dans une poêle et faire dorer les tranches de pain perdu deux minutes environ de chaque côté.
- Pendant la cuisson du pain brioché, couper le poires en quatre et les épépiner.
- Trancher les quartiers de poires en lamelles fines et les réserver.
- Poser une tranche de pain perdu au centre chaque assiette et les garnir avec les lamelles de poires.
- Dresser quelques canneberges autour du pain.
Voilà un dessert très régréssif qui enchante notre assiette par ses couleurs.
La poire pochée a une belle couleur et le mélange lait-crème donne un moelleux incomparable au pain brioché qui, parfumé à la fève tonka est encore plus gourmand que d'habitude.