"Madeleines" crousti-fondantes
Je n'ose pas appeler ces gâteaux madeleines!
Je les ai faits d'après le livre dont je vous parle ici (Le cahier de recettes du manoir d'Eyrignac) et j'ai respecté la recette à la lettre.
L'intitulé est MADELEINES FONDANTES mais comme l'auteur ne parle pas de passage au froid avant cuisson pour provoquer la bosse grâce à un choc thermique, le nom madeleine ne me paraît pas justifié. Ces gâteaux n'ont pas de bosse, ils sont restés plats mais, c'est bien ce que j'avais imaginé, donc, je n'ai pas été surprise!
Là où j'ai vraiment été étonnée, c'est par que l'extérieur est très croustillant et l'intérieur vraiment fondant.
Pour moi, ça ne ressemble pas du tout à une madeleine mais en tout cas, c'est délicieux et c'est une bonne idée pour accompagner les glaces ou les sorbets qui sont les bienvenus ces jours-ci.
"MADELEINES CROUSTI-FONDANTES"
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 15 mn
Pour une plaque à madeleines : 2 jaunes d'oeufs 100 g de sucre en poudre Vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé 100 g de beurre fondu + un peu pour les moules 100 g de farine Zeste de citron |
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier, au fouet, battre les jaunes avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine en trois fois en continuant à battre.
- Ajouter la farine en trois fois en fouettant encore. Verser le beurre fondu en mélangeant bien, ajouter le zeste, mélanger une dernière fois.
- Remplir des alveoles à madeleines ou autre avec la pâte et enfourner 15 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Je me répète, ces biscuits ne ressemblent pas du tout à des madeleines mais, comme ils sont excellents, ce n'est pas un problème.