Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai toujours beaucoup aimé les livres de cuisine et vu la place qu’ils prennent chez moi, il serait temps que je devienne raisonnable et que je cesse d’en acheter !

Je suis la preuve vivante qu’Internet et ses multiples sites culinaires ou blogs n’ont pas tué ces livres : au contraire même peut-être !

Alors que j’avais résisté depuis quelques semaines jours, l’équipe de 750 grammes m’a proposé de recevoir quatorze (oui, vous avez bien lu, 14 en chiffres comme en lettres) livres afin d’être jury du 1er prix littéraire du livre de cuisine.

 

Encart_blog_prix.jpg

 

La chair étant faible, j’ai accepté avec enthousiasme.

Je me rappelle un temps où, lorsque j’achetais un livre de cuisine, je doublais le nombre d’ouvrages en ma possession (ce qui est facile lorsqu’on passe de un à deux et même de cinq à dix), maintenant, c’est devenu impossible mais, quand même, quatorze livres d’un coup, c’est pas rien!

 

De nombreuses maisons d’édition (et pas des moindres)  se sont associées à ce prix littéraire :  Albin Michel, Hachette Cuisine, Mango, Larousse, Alain Ducasse Editions, Terre Vivantes, Solar et Sud-Ouest.

Organisé par le groupe Confidentielles.com, le prix sera remis le 1er octobre 2013 à l’Atelier 750 Grammes.

 

Ce sera au milieu de tous les autres prix LA nouveauté littéraire 2013, puisque ce sera la première fois qu’un livre de cuisine sera récompensé de cette façon!

Vous pourrez aussi découvrir  le 6ème prix des lectrices de Confidentielles sur Confidentielles.com, ainsi que le LIVRE PRÉFÉRÉ DES MAMANS sur Maman.fr.

Je vous mets déjà l’eau à la bouche avec les titres des ouvrages dont je vous reparlerai très rapidement, le temps que je les digère et que comme un enfant devant un pot de crème au chocolat, je les feuillette encore un peu, que je les lise une fois de plus avant de vous faire part de mon choix. 

 

Un étudiant en cuisine Éditions Larousse

Un gros livre pour étudiant déjà un peu averti et qui veut en apprendre plus : idées et techniques.

Fait-Maison, Classiques d'hier & Aujourd'hui Hachette pratique

Le fait de faire partie de la collection pratique chez Hachette n'est pas un vain mot. Toutes les recettes du répertoire classique français sont là avec des conseils techniques et des secrets de famille. Avec ce livre, vous n'hésiterez plus à vous lancer dans tous ces plats qui ont fait la renommée de la cuisine maison de notre pays.

Un brunch à NewYork  Hachette

Après avoir dévoré les 33 recettes et les 12 smoothies  vous n'aurez qu'une envie, inviter vos amis à un super brunch et vous allez les épater par vos talents aussi bien sucrés que salés!

Petit Larousse des apéritifs dînatoires Larousse

Petit Larousse? Non, un gros livre bourré d'idées avec plein  de pas à pas.

Best of Paul Bocuse Alain Ducasse Édition

Les meilleures recettes du grand Paul en pas à pas...

Aux Lyonnais – Les 30 meilleures recettes Alain Ducasse Édition

Quelques uns des grands classiques qui ont fait la renommée gastronomique lyonnaises. Entre la cervelle de canut, la tarte aux pralines ou les quenelles et écrevisses à la Lucien Tendret, vous saurez tout sur le Patrimoine culinaire de la région lyonnaise.

Le cahier de recettes du Manoir d'Eyrignac Albin Michel

Un livre atypique (un peu old fashion), illustré de gravures anciennes ou de photos, le tout en noir et blanc. Carnet de recettes simples pour recevoir les amis dans notre maison ou appartement et non pas dans ce magnifique manoir. À la fin, en retournant le livre, on a quelques pages quadrillées pour noter vos propres recettes.

Sur les choux, j'en connais un bout ! Mango

Des choux, des éclairs, des religieuses : il y en a pour tous les goûts.

La petite épicerie du fait-maison

Tout ce que vous avez toujours voulu faire vous-même.

Apéros du monde Mango

L'apéritif autour du monde... pour changer des cacahuètes ou des petits biscuits salés.

Le carnet de cuisine du pays Niçois Editions Sud-Ouest

On se balade dans Nice, on déguste les spécialités de la ville et de la région. Les photos sont colorées, les recettes parfumées, c'est un charmant "carnet" de cuisine.

Céréales originales et savoureuses légumineuses

Souvent boudées, le plus souvent méconnues, voilà de quoi vous régaler et varier vos repas!

Je crée mes cadeaux gourmands Terre vivante

Toujours une bonne idée pour réaliser VOS cadeaux gourmands pour faire plaisir autour de vous au moment des fêtes ou lorsque vous êtes invités.

Mes confitures compotes, fruits séchés et sirops Terre vivante

De bonnes idées du fait-maison, encore, avec des saveurs originales.

 

 

Prix_Cuisine_2013.png

 

 

 

Je ne suis pas seule à choisir mon poulain, enfin mon livre préféré, je suis bien accompagnée dans cette mission par :

Pascale de C’est moi qui l’ai fait

Dorian de Mais pourquoi je vous raconte tout ça ?

Nicolas de Sugar’n’salé

Sandra de OK c’est bon

 

 

 

Confidentielles.com

750 Grammes      

Maman.fr

Prix du livre culinaire 750g