Charlotte de courgettes au chèvre frais, fleurs et sauce "crue"
À Bourges, le marché du dimanche est un petit marché. Il n'a rien d'exceptionnel mais j'aime bien y faire un tour.
Même si je suis déjà allée au marché du samedi qui est plus important, le dimanche, c'est un rite... À cette saison les petites marchandes laotiennes sont là. Elles ont, au fil des ans, fait quelques progrès en français et aussi sensiblement augmenté leurs prix. L'un doit aller avec l'autre je pense!
Il n'empêche qu'il n'y a que chez elles (et pas chez toutes) que je trouve des jolies fleurs de courgettes que je paye "4 francs six sous" comme disait ma grand-mère.
Cette fois-ci, c'était 61 centimes les 10 fleurs femelles, attachées à leurs bébés courgettes. J'ai été cruelle, je les ai séparées mais, rassurez-vous, c'était pour la bonne cause.
Avec quelques courgettes un peu plus grosses (environ 3 centimètres de diamètre) et un peu de chèvre frais, j'ai fait des petites charlottes avec leur sauce presque crue... un régal!
Nous n'étions que deux à table quand j'ai fait cette charlotte, vous pouvez bien sûr la faire comme moi, en portions individuelles, ou bien en plus grosse quantité simplement en multipliant les proportions.
CHARLOTTE DE COURGETTES AU CHÈVRE FRAIS, FLEURS ET SAUCE PRESQUE CRUE
Facile Préparation : 30 mn Cuisson : 10 mn
Pour 2 personnes : 3 courgettes de 3 cm de diamètre 10 fleurs de courgettes et leurs courgettes 2 petits fromages de chèvre très frais ou 1 Petit Billy 3 c.à soupe de persil plat ciselé 1 échalote ciselée Sel et poivre du moulin Le jus d'1/2 citron vert QS d'huile d'olive |
- Détacher les fleurs de courgettes précautionneusement, les laver doucement sous un filet d'eau. Après avoir ôter les pistils les
faire revenir à feu doux une minute de chaque côté dans un peu d'huile d'olive pour qu'elles "tombent". En réserver 2 et tailler les autres en petits dés.
- Laver et parer les courgettes (petites et grosses). Les couper en tagliatelles à la mandoline et les cuire 2 ou 3 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter.
- À la fourchette, mélanger le fromage frais avec l'échalote, 2 cuillerées à soupe de persil ciselé persil et les petits morceaux de fleurs de courgettes. Assaisonner de sel et de poivre.
- Chemiser des moules à darioles avec les tagliatelles des courgettes faites dans les plus grandes en les faisant se chevaucher. Remplir la cavité avec le fromage en tassant bien. Rabattre les courgettes qui dépassent et réserver les moules à darioles au froid.
- Dans le bol d'un petit mixer, réunir les tagliatelles des petites courgettes, le persil, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et le jus de citron. Saler, poivrer et mixer.
- Démouler les charlottes, déposer un peu de sauce au fond des assiettes et les poser dessus.
- Décorer avec les fleurs de courgettes réservées.
- Garder au froid jusqu'au service.
- Démouler sur une assiette et entourer de sauce.
Voilà le genre de plat ou d'entrée qu'on apprécie bien en ce moment.
Facile à faire, parfait pour utiliser les courgettes qui abondent aussi bien dans les jardins que sur les étals.