Gâteau de semoule au praliné noisette et sauce au chocolat
Une petite, toute petite gourmandise pour un goûter régressif et sucré puisque le déjeuner a été très léger hier à midi.
Après s'être réchauffé(e)s en savourant une délicieuse soupe verte (courgettes, poireaux et laitue), même si nous avons continué avec un petit morceau de fromage et une pomme, le goûter se devait d'être gourmand!
Praliné et chocolat, deux mots que j'aime bien et que j'ai simplement rajouté à un gâteau de semoule tout ce qu'il y a de plus simple.
Les moules à briochettes que j'ai utilisés ne sont pas les moules de la fameuses marque qui se démoule si bien et du coup mes petits gâteaux n'étaient pas très joli. Je n'ai pas voulu les caraméliser puisque je ne voulais pas rajouter de sucre en plus du pralin de noisettes Mazet (maison dont je vous ai déjà parlé hier) qui est un pur délice!
Je vous conseille vivement de ne pas plonger une cuillère dans ce truc de fou qui me semble hautement addictif!
GÂTEAUX DE SEMOULE AU PRALINÉ NOISETTE, SAUCE CHOCOLAT
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 30 mn
Pour 6 gâteaux de semoule : Pour les gâteaux : 75 g de semoule de blé fine 25 g de cassonade 1 oeuf (gros) 1 pincée de fleur de sel 45 cl de lait 1/2 écrémé 5 g de crème liquide 2 c.à soupe de lait en poudre 75 g de pâte pralinée noisette Mazet Pour la sauce chocolat : 100 g de chocolat de couverture à 66% de cacao en pistoles ou râpé |
- Préchauffer le four à 140° avec un plat contenant de l'eau chaude.
- Porter le lait et la crème à ébullition avec le sucre en poudre.
- Lorsque l'ébullition est atteinte, verser la semoule en pluie et baisser le feu.
- À feu doux, cuire sans cesser de remuer pendant 5 à 6 minutes.
- Ajouter les oeufs battus en omelettes et la pâte pralinée, bien remuer.
- Lorsque l'appareil est lisse et homogène, le verser dans des empreintes à muffins ou à briochettes en silicone beurrés, glisser dans le bain-marie et cuire environ 20 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Pour la sauce chocolat :
- Préparer la sauce au chocolat au moment de servir en le faisant fondre au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions.
Dressage :
- Verser la sauce au fond des assiettes, poser un gâteau dessus et saupoudrer éventuellement de pudre de pralines concassées.
Ces petits gâteaux ont été duversement appréciés. l'un à aimé, l'autre pas. pour ma part si le goût était là je n'ai pas du tout aimé ma présentation... conclusion, il faut que j'améliore sérieusement ma réalisation pour la prochaine fois!