Gâteau au chocolat, noix et eau gazeuse... sans beurre
Il y a des recettes qui vous interpellent tout de suite et, je dois dire que le gâteau au chocolat et aux noix vu chez Isabelle l'autre jour m'a tellement intriguée qu'il fallait que je le fasse très vite.
En plus, mes petites filles arrivant pour quelques jours de vacances ça tombait très bien.
Elles aiment souvent les gâteaux simples, celui là, est justement très simple!
D'autre part, étant donné les ingrédients qui le composent, j'étais certaine que mes petites demoiselles allaient aimer.
J'ai ramené les proportions d'Isabelle en grammes et en plus, comme je n'ai pas, chez moi, deux ados mais des petites filles, j'ai divisé les proportions par deux, ce qui a aussi diminué le temps de cuisson du gâteau original qui était de 65 minutes.
Pour ce qui est du chocolat, j'avais des "restes" de tablettes entamées : du noir, du lait et du praliné, j'ai tout mis, sans me poser de question!
GÂTEAU AU CHOCOLAT, NOIX ET EAU GAZEUSE
Facile Préparation : 15 mn Cuisson 45 à 50 mn
Pour 6 à 8 personnes : 150 g de farine 2 gros oeufs (blancs et jaunes séparés) 110 g de sucre 7,5 cl d'eau gazeuse 7,5 cl d'huile (tournesol ou pépins de raisin) 1 c.à café de levure 100 g de cerneaux de noix 100 g de chocolat (lait, noir, blanc...) |
- Préchauffer le four à 170°.
- Battre les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre.
- Dans le bol du blender, mélanger tous les ingrédients, (y compris le chocolat et l'eau gazeuse) sauf les noix, jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène.
- Ajouter les noix et mixer à nouveau puis mélanger en 3 fois aux blancs en neige.
- Le premier tiers des blancs sert à détendre la pâte.
- Incorporer les 2/3 restants délicatement.
- Verser dans un moule beurré si nécessaire et cuire 25 à 30 minutes (une lame de couteau piquée doit ressortir sèche).
- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Après avoir fait le gâteau, mes noix étaient apparemment mixées moins finement que chez Isabelle et le gâteau m'a semblé sec à la découpe.
Mais cette apparence est trompeuse.
Le gâteau est en fait très bon avec un goût de noix très prononcé. C'est typiquement le genre de gâteau familial qui ravira tout le monde aussi bien à l'heure du thé que du dessert ou du goûter.
Il n'est pas long à faire, il se fait sans prise de tête, ne demande aucun talent particulier. J'aime bien ce genre de recette qui permet de terminer le repas sur une note pas trop sucrée mais quand même gourmande.
Par contre, je continue à me poser une question... pourquoi de l'eau gazeuse?