Galettes de polenta aux girolles et fromage sur velouté
Eh oui, encore des champignons.
Que voulez-vous, la Sologne est ma voisine et quand ce n'est pas mon "pourvoyeur" habituel, c'est une amie qui me téléphone le lundi matin:
Elle: Tu ne croules pas sous les champignons, Tu n'en as pas marre?
Mol: Non, non pas du tout!
Elle: Alors, j'arrive dans un quart d'heure.
J'aime bien ce genre de dialogue et encore plus quand la dite amie arrive avec des girolles, brossées, parées... prêtes à cuire!
L'électricien qui passait à la maison pour quelques menus travaux, les a admirées, j'ai senti comme une envie dans son regard!
Et moi cruelle, je les ai gardées pour moi!
Cette année, si vous me suivez régulièrement, vous avez remarqué que je n'ai pas eu ma dose d'Italie et comme c'est le cas à chaque fois, je suis en manque.
Je comble ce manque par l'utilisation de produits qu'on trouve facilement en Italie.
Ainsi, nous mangeons souvent du risotto ou de la polenta et c'est donc girolles et polenta que je vous propose aujourd'hui. J'ai parfumé ma polenta avec du Comté mais vous pouvez mettre le fromage de votre choix.
J'ai aussi repris presque à l'identique mon velouté de girolles qui a fait une merveilleuse sauce autour de mon "gâteau".
GÂTEAU DE POLENTA ET COMTE AUX GIROLLES SUR VELOUTE
Facile Préparation: 5 mn sans compter le nettoyage des girolles Cuisson: 25 mn
Pour 4 personnes: Pour le gâteau de polenta: 80 g de polenta instantanée 30 cl de bouillon de légumes ou de volaille 2 échalotes émincées 300 g de girolles 80 g de Comté un peu de beurre ou d'huile neutre Pour le velouté: 300 g de girolles 30 cl de bouillon de légumes ou de volaille 1 c.à cfé d'huile de noisettes
sel et poivre |
Préparer les girolles, couper les plus grosses en 2 ou 3, et les faire cuire à feu doux avec une noisette de beurre et les échalotes émincées. Les diviser en 2 parties égales.
Le gâteau de polenta:
Chauffer 30 cl d'eau ou de bouillon et verser la polenta en pluie. A l'aide d'une cuillère en bois, remuer en tournant de façon assez rapide jusqu'à ce que la polenta épaissise et ait la consistance d'une purée assez épaisse.
Lorsqu'elle se détache des parois, couper le feu, incorporer les girolles et le fromage en tournant encore. Ajuster l'assaisonnement et mettre dans des cercles à mousse en tassant bien. Réserver.
Le velouté:
Mettre la moitié des girolles restantes avec les 30 cl de bouillon et le jus de cuisson rendu si il y en a.
Porter à ébullition quelques minutes et mixer avec l'huile de noisettes jusqu'à l'obtention d'un velouté très lisse. Ajuster l"assaisonnement.
Finition:
Démouler la polenta soit en la faisant glisser doucement en poussant vers le bas et en la réchauffant au micro-ondes , soit en la laissant dans les cercles et en la réchauffant à la vapeur.
Dressage:
Dans une assiette creuse, verser un peu de velouté, déposer le gâteau de polenta et servir immédiatement.
C'est encore la forêt que je vous sers aujourd'hui. Je sais que celles qui sont dans des régions sans champignons m'en voudront mais bon, je n'ai aucun remords!
Avec cette recette, je vous rappelle que j'ai mis en place le Challenge Comté et que j'attends vos participations avec impatience.