Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous l'ai dit souvent depuis un certain temps, je n'ai plus le temps de rien et, en particulier, surtout pas celui d'aller vous voir aussi souvent qu'avant.
J'espère que cela va bientôt s'arranger… mi-janvier peut-être, je l'espère.

Malgré tout, au milieu de cet emploi du temps trop chargé en ce moment, même si je ne réponds pas à tout le monde, loin de là, je lis vos commentaires et vos mails que j'apprécie énormément.

Et voilà qu'un peu avant Noël une charmante Italienne prénommée Silvia, petite nouvelle dans notre communauté, nous offre son blog écrit en français: "Savoirs et saveurs".
Elle m'envoie un petit mot. Je vais voir ce qu'elle a publié… une italienne, je ne peux pas rester insensible,mon cœur bat et je découvre quelques pages avec de bien jolies photos, des recettes alléchantes et un français émaillé de quelques petites fautes qui lui apportent une note de charme supplémentaire.

Silvia habite Paris, allez faire un petit tour dans sa cuisine et vous m'en direz des nouvelles.
Je lui ai piqué une recette de frites de polenta, légèrement transformées par mes soins parce que je n'avais pas tout ce qu'il fallait (la chicorée) et auxquelles j'ai rajouté du parmesan.
Elles ont fait merveille, je vous donne ma version, mais ne manquez pas l'originale!

FRITES DE POLENTA OU POLENTINE A LA SILVIA

POLENTINE_CROQUANTES

Préparation: 15 mn
Cuisson:      5 mn pour la polenta et les épinards
                 15 mn pour les polentine

Pour 4 personnes:  environ 24 polentine
120 gr de polenta instantanée
100 g d épinards lavés et équeutés
70 g de parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
2 gousses d'ail
2 pincées de piment d'Espelette(facultatif)
Sel

Les épinards:
Laver et parer les épinards, déchiqueter un peu les plus grandes feuilles et les faire tomber 2 mn à la poêle, avec l'huile, l'ail et le piment. Laisser refroidir avant de les couper assez fin. Réserver.

La polenta:
Suivre les indications du paquet pour la cuisson de la semoule. En principe, il faut verser la polenta petit a petit dans de l'eau bouillante salée en remuant jusqu'à la cuisson complète.
En fin cuisson, ajouter les épinards cuits, et remuer pour bien mélanger les légumes avec la semoule. Ajouter le parmesan râpé, remuer encore et vérifier l'assaisonnement.
Lorsque la polenta est prête, l'étaler sur une plaque à pâtisserie et la laisser refroidir. En refroidissant, elle va durcir et pourra être travaillée.

Finition des polentines croquantes:
Couper la polenta refroidie en tranches comme pour en faire des grandes frites.
Faire chauffer l'huile dans une friteuse (ou une poêle large et haute) et plonger les polentine dans l'huile bouillante. Ne pas les mettre toutes en même temps, mais petit à petit. Les faire frire des deux cotés jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.
Les enlever à l'écumoire et les poser sur du papier absorbant pour absorber le maximum d'huile.
Saler à la fleur de sel juste avant de servir.

POLENTINE2

Le temps de friture est assez long  (mais, vous savez bien que je ne suis pas le chef de la friture!) car si vous en mettez trop ensemble, les frites se collent entre elles. Mais, peut-être est-ce à cause du parmesan, je vais essayer sans.

Ces polentine sont très agréables à l'apéritif, très croustillantes, elles seraient aussi parfaites pour accompagner une côte de bœuf ou un poulet rôti.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres façons d'utiliser la polenta? Avec du boeuf ou bien aussi avec des girolles ou encore du ris de veau.

technorati tags:

Apéritif