Dos de cabillaud au carottes fondantes et gingembre, jus vert et coques
Quoi? Encore des carottes? Ben oui, je sais, mais l'étal de mon marchand de légumes est un peu répétitif et pas tellement varié je trouve.
Quand on rêve de petits pois frais, d'asperges et de fèves (pas vrai Philou) on guette le moindre réchauffement en se disant que ça y est, on tient le bon bout, c'est bientôt le printemps!
À nous bientôt les paniers plein de verts de toutes sortes. J'ai vraiment hâte de voir toutes ces jolies choses qui vont comme chaque année redoubler mon envie de cuisiner. Je n'imagine rien de compliqué, juste les saveurs printanières dans leur plus belle expression!
C'est vrai que dans mon assiette, que ce soit avec un simple velouté, des oeufs brouillés ou un plat plus complet, j'essaye le plus souvent de choisir des produits vrais et de les combiner avec mes racines, mon patrimoine culinaire.
Parmi les choses qui ont bercé mon enfance, il y avait (avait-on vraiment le choix?), le respect des saisons et même (ou justement) si les méthodes de culture ont changé, je n'achète toujours pas de fraises ni de tomates en hiver et au début du printemps.
Je ne me sens ni rigide, ni sectaire lorsque je dis cela, c'est simplement une question de goût, et le goût chez moi est primordial!
C'est pour ça, qu'en ce moment il y aura encore un certain nombre de fois des carottes ou des poireaux, parce que les asperges et les petits pois, c'est trop tôt et que je ne veux pas céder à mon impatience.
Aujourd'hui, donc et pour ne pas changer, ce sera carottes avec un dos de cabillaud, un jus vert au persil plat et quelques coques.
DOS DE CABILLAUD AUX CAROTTES FONDANTES ET GINGEMBRE, JUS VERT ET COQUES
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn environ
Pour 4 personnes : 4 dos de cabillaud Une vingtaine de coques 4 échalotes ciselées 1/2 verre de vin blanc sec 350 g de carottes 3 c.à soupe de sirop de gingembre (ou 2 pincées de sucre et 1 c.à café de gingembre frais râpé) 1/2 botte de persil plat 1 c.à soupe de crème fraîche
QS de beurre 1 filet d'huile d'olive Sel et poivre du moulin |
Les coques :
- Laver les coques à grande eau et les faire ouvrir à sec dans une poêle. les laisser tiédir avant de les décoquiller. Réserver.
Les carottes :
- Éplucher les carottes et les tailler en rondelles très fines.
- Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive pendant 2 ou 3 minutes puis les arroser avec le sirop de gingembre.
- Saler et remuer pour bien enrober les carottes de sirop.
- Verser de l'eau ou du bouillon à hauteur des carottes et cuire à l'étuvée sous un papier sulfurisé.
- Lorsque les carottes sont tendres, ajuster l'assaisonnement et réserver.
Les échalotes :
- Pendant la cuisson des carottes, à feu doux, faire fondre les échalotes ciselées dans un peu de beurre.
- Lorsqu'elles sont transparentes, verser le vin blanc sec et continuer la cuisson doucement jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une demi-cuillerée de liquide. Assaisonner et réserver.
Le jus vert :
- Effeuiller le persil plat et le laver.
- L'ébouillanter 2 minutes avant de le mixer avec la crème et un peu d'eau de cuisson.
- Assaisonner et réserver.
Finition :
- Saler les dos de cabillaud sur un côté, faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle à feu moyen vif et cuire le poisson sur la face non salée pendant 3 ou 4 minutes (selon l'épaisseur), .
- Retourner à l'aide d'une spatule et cuire encore 2 minutes. Ôter du feu, le poisson va finir de cuire tout en restant rosé le temps du dressage.
- Réchauffer séparément les échalotes, la sauce et les carottes.
Dressage :
- Dans des assiettes préchauffées, disposer les carottes pour faire un socle de la taille du pavé de poisson.
- Dresser le cabillaud sur son socle et disposer les coques et un peu de sauce verte autour.
Je sais que cette recette sera moins porteuse qu'un gâteau au chocolat mais vous auriez tort de la zapper, c'était très bon!