Cuisine d'été: brochettes de poulet mariné citron-ail-moutarde-basilic
Il y a quelques temps une amie et son fils m'ont offert une boîte de jolies pâtes, assez "kitchen addict", bien rangées dans leur boîte, il y en avait des presque vertes au basilic et d'autres "rose-rouge" à la tomate et betterave.
Je ne les avais pas encore utilisées mais je gardais dans ma tête quelques petites idées pour les mettre en valeur.
Je me suis d'abord attaquée aux premières mais de façon extrêmement simple car en ce moment, le vilain zona qui ne se décide pas à me lâcher ne m'incite pas trop à la cuisine, et puis, c'est l'été (malgré les températures plutôt basses et le ciel gris), on n'a pas encore forcément envie de soupes chaudes tout de suite.
Alors hier, c'était brochettes de poulet simplement parfumées par une petite marinade.
Je n'ai pas de plancha mais ma poêle a parfaitement fait l'affaire d'autant que ma presque nouvelle planche à induction Neff a, pour cette cuisson, été parfaite, à la fois pour saisir et enfin pour finir la cuisson en gardant le poulet moelleux mais pas sec.
BROCHETTES DE POULET MARINÉ AU CITRON, AIL ET MOUTARDE
Facile Préparation: 10 mn Marinade 1 heure minimum Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes: 3 ou 4 escalopes de poulet bio (selon la taille) 2 c.à soupe de basilic ciselé Pour la marinade: Le jus de 2 citrons 4 c.à soupe d'huile d'olive 1 c.à soupe (+ ou -) de moutarde forte 2 gousses d'ail émincées finement ou passées au presse-ail sel, poivre et piment d'Espelette
pâtes au basilic |
La marinade:
Mélanger les ingrédients de la marinade, en les émulsionnant. Saler, poivrer, ajouter le piment.
La veille éventuellement:
Tailler les escalopes de poulet en 3 ou 4 dans le sens de la longueur et les mettre à mariner pendant une heure minimum au frais.
Égoutter le poulet et l'enfiler en zig-zag pas trop serré sur des piques en bois.
Chauffer une poêle à feu très vif sans aucune matière grasse.
Saisir les brochettes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux en les arrosant de temps en temps avec la marinade.
Pendant la cuisson des brochettes, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, les égoutter soigneusement et les répartir au fond d'une assiette.
Dresser les brochettes sur les pâtes en les parsemant généreusement de basilic.
Voilà, c'est tout simple et c'est très parfumé.
Une vraie cuisine de vacances à déguster au soleil... Quoi, comment? Il n'y a pas de soleil, eh bien tant pis, vous les dégusterez comme vous pourrez... même avec une polaire!