Crème aux spéculoos et au pamplemousse de Floride
Je vous ai parlé il y a quelques temps d'un dîner autour du pamplemousse de Floride mené de main de maître par Dorian et le chef à domicile Stéphane Jambon.
Depuis ce dîner, le pamplemousse de Floride est arrivé à Bourges chez tous les commerçants et je me fais un jus chaque matin, je mange l'autre moitié à la cuillère.
Ces pamplemousses sont si doux qu'ils ne nécessietnt aucun ajout de sucre et je fais donc le plein de vitamines.
Le dîner mené de main de maître par Dorian ne sera pas le seul puisqu'en janvier (date à préciser), c'est Pascale qui prendra la suite et puis il y aura Adèle et moi ou moi et Adèle, je ne sais pas encore.
Pour voir comment s'est déroulé ce dîner et voir aussi qui étaient nos invités, visionnez la petite vidéo qui suit. Vous verrez comme ce dîner était sympa.
J'ai hâte que ce soit mon tour de cuisiner avec le Chef et de recevoir, moi aussi, les autres membres de la bande des quatre que nous sommes.
Après avoir visionné la vidéo, pour rester dans les saveurs pamplemoussées, j'ai eu envie d'un petit dessert vite fait alliant les saveurs de Noël à ce gros fruit juteux et j'ai préparé des petites verrines toutes simples, à la fois doucement épicées et juteuses. Une bonne façon de terminer un repas constitué d'une soupe et d'un simple morceau de fromage.
CREMES EPICEES AU PAMPLEMOUSSE
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 7-8 mn
Pour 4 personnes:
Pour la crème anglaise au spéculoos: 40 g de sucre 8 biscuits spéculoos Pour les segments de pamplemousse: 2 pamplemousses |
La crème anglaise aux spéculoos:
Porter le lait à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger le sucre et les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Verser le lait bouillant en filet sur l'appareil blanchi en tournant sans cesse puis remettre à cuire doucement en continuant à tourner sans atteindre l'ébullition.
Lorsque la crème nappe la cuillère, couper le feu.
Incorporer les spéculoos cassés en morceaux, remuer et les laiser ramollir. Mixer pour avoir une crème homgène.
Verser dans des verrines et réserver à température ambiante.
Les pamplemousses:
Lever les segments de pamplemousse à vif au dessus d'une passoire et les réserver.
Dressage:
Lorsque les pamplemousses sont égouttés et la crème refroidie, poser des segments sur la crème, planter un biscuit sur le côté et réserver au frigo mais, ce n'est pas obligatoire.
Pour patienter avant de déguster, buvez le jus récolté... rien ne se perd et c'est bon pour le goût et les vitamines dont on a tant besoin en ce moment!
Si vous avez remarqué, mes spéculoos n'ont pas une tête habituelle, alors, j'avoue:
Je ne sais pas comment s'appellent ces biscuits épicés qui viennent de Copenhague en droite ligne. Ils étaient dans la "besace" de Nanou lorsque nous nous sommes rencontrées à Soissons.
Avec des spéculoos, j'avais fait ces belles truffes, et aussi ces petites crèmes-là.
Et avec du pamplemousse, j'avais fait ça... cliquez sur l'image...
et aussi ça... (clic sur l'image aussi).