Clafoutis noisettes-abricots-miel
Est-ce que je manque d'originalité? C'est la deuxième recette avec des abricots en deux jours!
C'est le même fruits et pourtant ce sont deux gourmandises totalement différentes!
Cette fois-ci point de sucré-salé, seulement un dessert classique mais un peu revu à ma façon. Je l'ai servi en petites proportions car ayant un invité fréquent ces temps-ci, il faut bien varier les plaisirs. Et je préfère ne pas avoir de restes le lendemain!
Depuis quelques temps, vous remarquerez que lorsque j'utilise de la poudre de noisettes, que je la fasse moi-même ou que je l'achète toute faite, je la fais systématiquement torréfier car je me suis rendue compte que je préfère sa saveur comme ça!
Ce clafoutis est donc tout simple mais son charme provient essentiellement des noisettes torréfiées et aussi de la qualité des abricots, mûrs mais pas trop!
Dans les années qui viennent de s'écouler, je vous avais proposé plein d'autres clafoutis, il suffit de taper ce mot dans le moteur de recherche à droite... mais comme c'est la saison des groseilles, n'oubliez pas celui-là qui était délicieux aussi.
CLAFOUTIS-NOISETTES-ABRICOTS
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 20-25 mn
Pour 6 petites portions : 250 g de crème fraîche épaisse 2 oeufs moyens 30 g de farine 70 g de poudre de noisettes torréfiée 40 g de sucre en poudre + 2 c.à soupe 2 c.à soupe de miel Une dizaine d'abricots
Beurre pour le plat Quelques noisettes concassées |
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes.
- Ajouter la crème et à l'aide du fouet fouet, battre les poudres avec la crème.
- Lorsque le mélange est homogène ajouter le miel, les oeufs un à un et continuer à battre.
- Beurrer un plat allant au four, verser l'appareil et garnir avec le maximum d'abricots possible après les avoir lavés et coupés en quartier.
- Cuire 20 à 25 minutes.
- Sortir du four, saupoudrer de sucre, parsemer de noisettes concassées et passer sous le grill ou au chalumeau.
Vous pouvez déguster ce clafoutis tiède ou froid, personnellement, je préfère froid.