Cake financier à l'orange de Philippe Conticini : 3ème version (recette originale)
Depuis 2 jours (mais, ce n'est pas nouveau), je me sens très "conticinienne".
Il faut dire que l'achat de son dernier livre ne va pas m'aider à me sevrer.
Dans le genre qui entretient cette flamme, Il y a eu aussi la visite du laboratoire de la pâtisserie des rêves et comme il connaissait ma quête non aboutie encore pour retrouver le goût de ce fameux cake-financier à l'orange dégusté dans sa pâtisserie, il a eu l'extrême gentillesse de me confier une recette différente de celle qui est dans son livre.
Je sais que ce n'est pas la recette définitive (la mise au point parfaite a été longue) mais, ce n'est pas un succédané bidouillé par moi! C'est une version de Philippe Conticini qu'il m'a autorisé à partager avec vous.
CAKE-FINANCIER À L'ORANGE
Facile Préparation : 20-25 mn Cuisson : 30 mn
Pour un moule anti adhésif de 20 cm de long environ : 90 g de poudre d'amande 60 g de sucre roux +30 g de sucre glace mélangés 1 oeuf + 1 jaune mélangés 3 blancs d'oeufs monté avec 30 g de sucre roux le zeste de 3 oranges (remplacé par 60 g de confit d'orange) 2 pincées de fleur de sel 85 g de beurre 45 g de farine + 1 c.à café de levure chimique
un peu de beurre et de farine pour le moule |
- Beurrer et fariner le moule à cake.
- Mélanger la poudre d’amande, les 90 g de sucre roux et glace, le zeste des oranges râpé finement et la fleur de sel. Ajouter l'œuf et le jaune en fouettant vivement 30 secondes.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et le verser dans la masse précédente.
- Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées en 3 fois.
- Monter les blancs d’œuf en neige (mousseux mais pas trop fermes) en incorporant 15 g de sucre roux dès le début puis . Les incorporer en 3 fois, d’abord un tiers au fouet, puis le reste délicatement à la maryse.
- Verser la pâte à biscuit dans le moule à cake.
- Enfourner à 170° pendant une trentaine de minutes selon. Le cake doit être souple et moelleux.
- Attendre 5 minutes avant de démouler délicatement.
Le petit « + » du chef :
Quand le beurre fond, n’hésitez pas à le faire cuire pendant 1 à 2 minutes à feu moyen, sans jamais cesser de remuer au fouet, pour que les ferments lactiques prennent une jolie couleur noisette. Vous apporterez un léger goût noisette à votre cake comme lorsque vous faites un vrai financier.
Le petit "+" de mamina :
Mes goûteurs ont tellement aimé le confit d'orange que lorsque j'ai coupé mon cake en tranches, je lui ai fait une incision au couteau et je l'ai généreusement garnie de confit.
J'avais pour ma part chercher à obtenir ce goût noisette en mettant de la poudre de noisette mais ce n'était donc pas la bonne solution....