Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant-hier, eh oui, c'était déjà avant-hier, j'ai petit déjeuné avec Philippe Conticini.

J'avais déjà rencontré Philippe Conticini à 2 reprises et le plus fort, c'est qu'il s'en souvenait!

L'homme, je vous l'ai déjà dit est un Grand Monsieur qui a tout pour lui : le talent (et quel talent!), l'intelligence, la gentillesse. Tout ça est au service de son travail qui n'est pas que parfait, il est plus que ça.

On sent dans tout ce qu'on déguste à la Pâtisserie des rêves, la patte du vrai gourmand, celle qui nous mène au plaisir.

Tout au long de la visite du laboratoire de 600 mètres carrés que Philippe Conticini présente avec fierté,  je  comprends ce qu'il veut dire en parlant de son laboratoire "Rolls  Royce".

Entre les pétrins ou la machine qui lamine la pâte feuilletée ou les plaques réalisées à la demande qui permettent au feuilletage cuit de faire 11mm et ni plus, ni moins, on voit que tout est conçu pour que tout ce soit parfait. Le lieu est destiné à produire l'excellence mais il a été pensé par des gens passionnés par le goût.

Il n'est que de goûter un "banal" pain au chocolat avec la pointe de praliné qui ressort ou de croquer dans une énorme madeleine (moule mis au point spécialement obtenir une taille exceptionnelle), pour être conquis à jamais et n'avoir qu'une envie, craquer aussi pour la brioche feuilletée ou une espèce de chausson aux fruits secs dont j'ai oublié le nom.

 

PHILIPPE-CONTICINI-.jpg

Beaucoup de filles dans ce labo, je les ai vu manipuler la corne ou la poche à douille et quand vous voyez des centaines de choux prêts à être enfournés, votre esprit vagabonde.
Tout ce qui est mécanisé l'est au service de la qualité, mais la main et la tête de l'homme sont toujours derrière. Tout est fait dans la quête de la gourmandise, la belle et bonne gourmandise.

Philippe Conticini aime toucher l'âme de ses "goûteurs". C'est lui, l'inventeur  de la verrine qui un jour de 1994 a pris un verre à bourgogne pour y mettre ce qu'il mettait jusque là dans des assiettes... depuis, les verrines ont fait le tour du monde revendiquées par d'autres, mais, elles ont à un moment donné changé la façon de goûter et de déguster.

Le personnage est bavard et passionnant, son intelligence perce sous chaque mot, il a (mais ce n'est pas d'hier) touché mon âme. Goûtez sa pâtisserie, il touchera la vôtre.

 

Je vous ai annoncé la sortie du livre "La pâtisserie des rêves"... je le croyais ptêt pour ces jours-ci, mais c'était une erreur, en attendant pour patienter vous pourrez trouver le petit "Best of de Philippe Conticini" sort le 18/10 dans lequel vous trouverez la solution à certains de vos soucis de réalisations.

 

La Pâtisserie des Rêves a deux adresses à Paris :

93, rue du Bac 75007 Paris

Tél. : 01 42 84 00 82

& 111, rue de Longchamp 75016 Paris

Tél. : 01 47 04 00 24

www.lapatisseriedesreves.com

Bavardages