Biscuits fondants aux amandes et fruits épicés de Philippe Conticini
Après le tagine de fruits épicés d'hier, je me suis dépêchée de faire les petits gâteaux moelleux qui vont avec.
Ce sont des gâteaux tout simples qui changent complètement avec leur garniture tendre acidulée, épicée.
J'ai emporté ces gâteaux à Toulouse, enveloppés sous un film étirable et ici, tout le monde a aimé, même ma peties Céline (plus si petite que ça d'ailleurs) qui, avant n'aimait ni le citron, ni les épices. elle a trouvé ça super bon et a aimé sans réserve.
Il faut dire qu'à 10 ans, ses goûts évoluent et qu'elle analyse assez bien ce qu'elle déguste maintenant alors qu'avant, sa soeur plus jeune était plus gourmet, mainteant, elles le sont toutes les deux.
Dans les gâteaux de Conticini, il y a du rhum, je ne l'ai pas mis à cause des enfants, et du coup j'ai fait tremper mes raisins dans du thé.
BISCUITS FONDANTS AMANDE AUX FRUITS ÉPICÉS
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 10 à 12 mn
Pour une vingtaine de gâteaux : 90 à 100 g de tagine de fruits 170 g de beurre à température ambiante 140 g de sucre en poudre 60 g de poudre d'amandes 2 oeufs entiers (100 g) 2 jaunes d'oeufs (35 g) 2,5 cl de lait 1/2 écrémé 7,5 cl de crème liquide 11 cl de rhum (j'ai remplacé par du thé) 60 g de raisins blonds 110 g de farine |
Préparer le tagine de fruits la veille ou même avant en le conservant dans un pot de confiture au frais.
Les biscuits : Sortir tous les élément de la recette à l'avance pour qu'ils soient tous à la même température.
- Préchauffer le four à 200°.
- Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade.
- Ajouter le sucre et la poudre d'amandes et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter les oeufs un à un puis les jaunes. Bien mélanger.
- Verser le lait et la crème en plusieurs fois en remuant entre chaque ajout .
- Ajouter les raisins et terminer en incorporant la farine.
- Remplir des moules en silicones de forme de cylindrique (d'environ 4 à 5 centimètres de diamètre et de 4 à 5 centimètres de haut) jusqu'au 4/5ème de leur hauteur. Déposer 1 cuillerée de tagine de fruits et cuire une dizaine de minutes, les démouler lorsqu'ils sont encore tièdes.
Hier, lorsque j'ai publié le tagine de fruits, la recette était écrite avec un "g" à tagine. Pour ma part, je l'avais toujours écrit avec un "g".
Mais voilà que dans les biscuits fondants aux amandes, le mot est écrit avec un "j". Google étant mon ami, j'ai été regarder... il y a les 2 orthographes! Alors, vous, dites-moi comment vous l'écrivez?