Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques temps, trois ou quatre jours pas plus, j'ai vu passer une recette de terrine d'épinards et ça a fait tilt chez moi !

Ma petite famille venant dîner (en ce moment pour cause de vacances des étudiantes, elle est au complet), j'ai trouvé que c'était une excellente idée et je me suis lancée en modifiant le fromage proposé car monsieur Mamina n'aime pas la scamorza fumée mais aime beaucoup, par contre, la tomme de Savoie.

L'huile de noisette a remplacé l'huile d'olive plus adaptée à la tomme de Savoie et pour couronner les différences, pas de bain-marie, car vous savez que je ne cuis plus rien de cette façon grâce au livre d'Arthur Le Caisne, puisque mon four (et le vôtre aussi si il est électrique  !) a une chaleur stable, donc, pas de soucis...  

Je n'ai donc pas inventé grand chose et nous avons bien aimé cette terrine, dégustée comme ça et terminée le lendemain coupée en petits cubes !

Merci Dany pour cette idée.

 

TERRINE D'ÉPINARDS, TOMME DE SAVOIE ET NOISETTES

Terrine épinards, tomme de Savoie et noisettes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 à 45 mn

Pour 6/8 personnes :

- 400 g de pousses d’épinards
- 180 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 3 oeufs entiers
- 10 cl d’huile de noisettes
- 10 cl de lait
- 10 cl d’huile de tournesol
- 140 g de tomme de Savoie coupée en dés
- 100 g de parmesan râpé
- 1 vingtaine de noisettes torréfiées
-QS de sel, poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver et équeutter les épinards, à sec, les faire tomber dans une grande poêle et les essorer lorsqu'ils ont un peu refroidi.
  • Mélanger les oeufs, le lait et les huiles. Saler (pas trop car après il y a les fromages) et poivrer.
  • En travaillant un peu les épinards (compacts après avoir été essorés), les ajouter à l'appareil précédent avant d'incorporer la farine, la levure, les dés de tomme, le parmesan et les noisettes.
  • Verser dans un moule graissé si nécessaire et cuire 40 à 45 minutes (piquer une lame qui doit ressortir sèche dans l'appareil pour vérifier la cuisson).
  • Laisser refroidir. 

Nous avon accompagné ce cake de petits tomates confites au four le 1er jour et, le lendemain nous avons trempé les dés dans une sauce fromage blanc/moutarde !

 

À vous de jouer maintenant.

cake salé épinards Fromage apéritif Dîner
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :