Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai pas pu attendre, j'ai acheté mes premières asperges vertes (françaises) et j'ai été très raisonnable puisque j'en ai acheté que six par personnes !

Dnas cette assiettes, j'ai réuni tout ce que j'aime car, en plus des asperges que j'adore, j'ai grillé du speck (jambon séché originaire du Tyril italien) et j'ai improvisé une sauce parfumée et moelleuse à souhait à base d'un micro reste de mayonnaise de la veille au soir  que je ne voulais pas jeter ! La mayonnaise, chacun le sait, ne garde pas à cause du jaune d'oeuf cru qu'elle contient. Là, elle n'avait attendu que quelques heures du dîner précédent au déjeuner de midi. 

 

ASPERGES VERTES AU SPECK GRILLÉ, CRÉMEUX DE MAYONNAISE

 

Asperges vertes, crèmeux de mayonnaise et speck grillé

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 mn environ

Pour 4 personnes :

- 24 asperges vertes taille moyenne
- 1 tasse de mayonnaise maison
- 1 tasse de crème liquide entière
- Quelques fines tranches de speck
- Sel et poivre de Sichuan

  • Parer les asperges et les cuire quelques minutes  (selon l'envie + ou - tendres!) à l'eau bouillante. Saler 2 minutes avant la fin et les débarrasser sur un papier absorbant. 
  • Dans un petit bol, au batteur monter la crème en chantilly très ferme avant de lui incorporer délicatement la mayonnaise bien froide. Ajuster l'assaisonnement en sel et réserver.
  • À sec, faire sécher un peu les tranches speck légèrement froissées dans une poêle (elles doivent raidir un peu sans devenir cassantes).

Finition :

  • Dresser les asperges côte à côte après avoir fait quelques rondelles avec le bout des queues.
  • Poser 1 grosse cuillerée de crémeux de mayonnaise et ajouter le speck.
  • Assaisonner avec un bon poivre.

Vous allez me dire que c'est un peu tôt pour les aspergges... que nenni, elles étaient bien de chez nous et pour un début de saison à unprix presque abordable !

Asperges vertes Sauce crémeuse speck Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :