Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Habiter à Toulouse vous permet de rencontrer des marchands de champignons sauvages à chaque coin de rue ou presque. Plus qu'en Sologne lorsque j'habitais dans le Cher !
Et, comme je n'ai pas encore craqué pour les Saint-Jacques (mais çela ne saurait tarder !) en attendant de prendre quelques jours de pause, bien méritée puisque depuis notre déménagement, hormis un week-end gourmand, nous n'avons pas pris de vacances... je vous offre cette poêlée de cèpes toute simple mais néanmoins délicieuse.

Deux ingrédients principaux, un soupçon (vraiment un soupçon de crème d'ail, recette anciennne mais toujours d'actualité dans ma cuisine), un peu de beurre et c'est la régalade assurée.

 

POÊLÉE DE POMMES DE TERRE AUX CÈPES

Poêlée de pommes de terre aux cèpes

Facile
Préparation : 20 mn (si les cèpes sont assez propres)
Cuisson : 30 mn

Pour 2 personnes :

- (+ ou -) 400 g de pommes de terre
- 5 cèpes de taille moyenne
- 1 c.à café de crème d'ail
- QS de beurre pour la cuisson ou graisse d'oie
- Sel et poivre

  • Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les laver et les essuyer. Faire fondre 1 cuillerée à soupe (ou mieux de graisse d'oie) et cuire les pommes de terre à couvert à feu moyen après avoir salé.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, parer les cèpes (ôter la mousse sous les chapeaux si possible) et éplucher les pieds. Les nettoyer avec un chiffon (ne les laver que si c'est indispensable). Les couper en tranches ou en morceaux.
  • Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, augmenter le feu pour qu'elles dorent et, dans une autre poêle, à feu assez vif saisissez les cèpes en les cuisant environ 5 minutes, saler et ajouter la crème d'ail.
  • Mélanger avec les pommes de terre et servir aussitôt.

Si vous voulez servir ce plat de légumes, il accompagnera à merveille un poulet rôti ou une escalope de veau, voire un gibier pour les amateurs.

 

Champignons pommes de terre Ail
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :