Coquilles Saint-Jacques, pâtes crémeuses et champignons
Je vous l'avais promis, les coquilles Saint-Jacques sont revenues chez moi !
Je voulais les accompagner de cèpes, malheureusement, ils ont brillés par leur absence lorsque je faisais mes courses. Ce sont des champignons de Paris grillés qui les ont remplacés pour accompagner les pâtes avec leur sauce crémeuse faite avec les barbes.
Je crois que tout le monde a aimé. Il n'en est pas resté !
Cette assiette a été servie en plat principal, j'avais compté cinq coquilles par personne, pour faire la photo, j'ai réduit le nombre de noix à trois comme si c'était une entrée.
COQUILLES SAINT-JACQUES, PÂTES CRÉMEUSES ET CHAMPIGNONS
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 4 personnes :
- 20 coquilles Saint-Jacques avec leurs bardes (à faire préparer par le poissonnier)
- 300 à 350 g de pâtes (rigatoni)
- 450 g de champignons de Paris (ou beaucoup mieux 600 g de cèpes frais)
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 1 branchette de tym
- 2 verres de vin blanc
- 15 cl de crème liquide entière
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin
La sauce crémeuse (à préparer à l'avance) :
- Bien nettoyer les barbes des Saint-Jacques en éliminant tout le sable qu'elles contiennent et la petite poche noire. Les essuyer.
- Dans une cocotte plus large que haute, avec un peu de beurre, faire fondre l'échalote, l'oignon et l'ail émincés sans coloration. Ajouter les barbes des Saint-Jacques et cuire 1 minute en remuant.
- Verser le vin blanc et porter à ébullition pendant 3 minutes avant de mettre 1 grand verre d'eau et d'incorporer la branche de thym. Porter à ébullition 2 ou 3 minutes puis baisser le feu et cuire pendant 15 minutes supplémentaires.
- Filtrer et remettre le jus obtenu à réduire jusqu'à l'obtention d'environ 10 centilites de liquide. Ajouter la crème et faire bouillir pour que la sauce épaississe un peu.
- Saler et réserver.
Les champignons :
- Nettoyer (sans les laver si possible) et parer les champignons, les couper en morceaux avant de les faire sauter à feu vif dans une grande poêle avec un peu de beurre. Saler, poivrer et réserver.
Les pâtes :
- Porter de l'eau salée à ébullution (30 cl pour 100 g de pâtes selon la méthode préconisée par Arthur Le Caisne) et cuire les pâtes en les remuant 1 fois ou 2 selon le temps indiqué sur le paquet.
- Égoutter les pâtes et verser la sauce crémeuse, ajuster l'assaisonnement, remuer et maintenir au chaud.
Finition :
- Dans une poêle de taille adaptée chauffer 1 cuillerée à soupe de beurre et saisir les noix de Saint-Jacques séchées dans un torchon pendant 2 minutes environ (un peu plus si elles sont très grosses). Les retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes sur l'autre face. Saler et poivrer.
- Dans des assiettes creuses et chaudes de préférence, répartir les pâtes, les entourer de champignons et terminer en dressant les Saint-Jacques grillées dessus.
- Servir aussitôt.
Des champignons sauvages sutout des cèpes auraient rendu le plat encore plus intéressant, ce sera pour la prochaine fois.